Avec seulement 4 journées restantes à disputer, l’étau des phases finales se resserre sur le Top 14. Le Stade Toulousain a frappé un gros coup pour obtenir mathématiquement sa place dans les 6 équipes de tête. L’USAP a quant à lui vu ses chances s’amoindrir aux dépens de Castres. Toulon a retrouvé son jeu, tandis que Bordeaux-Bègles étonne encore. Retour sur la 23ème journée du Top 14.
Le Racing Métro 92 aurait pu faire la passe de 10. Dix victoires consécutives en Top 14. Mais c’était sans compter sur le Stade Toulousain et ses internationaux. Picamoles, Dusautoir et consorts ont réalisé le gros coup de cette journée, en arrachant sur le fil la victoire (26/27) face au Racing, le tout au Stade de France. Les rouges et noirs ont construit leur victoire, emmenés par un pack efficace en touche et grâce à un essai sur la sirène de Vincent Clerc, signant ainsi un doublé dans la rencontre. Les Racingmen marquent un coup d’arrêt avec cette défaite et pointent à la cinquième place du classement, à égalité de points avec Montpellier (6ème). Grâce à ce succès, les Toulousains, eux, assurent leur place pour les phases finales.
L’autre match décisif pour la qualification était le Perpignan/Castres Olympique, disputé au Stade Aimé-Giral. Battu la semaine dernière par le Racing, l’USAP a une nouvelle fois plié face à un adversaire direct avec une défaite face aux Castrais (20/21). Résultat, les USAPistes grillent sûrement leur dernier joker et laissent filer le Montpellier Hérault à la dernière place qualificative, six points devant. Les Tarnais et leurs buteurs providentiels Teulet et Kockott se placent au 4ème rang, et ont déjà un pied en phases finales.
Délocalisé à Lille, la rencontre entre le Stade Français et le Rugby Club Toulonnais a rapidement tourné à une démonstration Varoise (11/43, bonus offensif). En reconquête après leur défaite la semaine dernière à Bayonne, les Toulonnais ont impressionné, à quelques jours du quart de H Cup contre Leicester. Cinq points qui maintiennent le club de Mourad Boudjellal plus que jamais en tête du championnat, devant des Clermontois qui ne lâchent rien. En effet l’ASM a littéralement étrillé (66/21) des Agenais qui disent quasiment au revoir à l’élite du ballon ovale. Le bonus offensif en poche avec 7 essais à la clé, dont un triplé pour Wesley Fofana, les « jaunards » ont répété leurs gammes avant le match de H Cup face à Montpellier. Presque classique pour Clermont.
Dans les autres face à face, Le Montpellier Hérault Club a fait le boulot pour venir à bout (17/30) de Mont-de-Marsan, bon dernier et déjà la tête en Pro D2. L’Union Bordeaux-Bègles, emmené par le toujours excellent Camille Lopez, s’est offert un succès bonifié devant l’Aviron Bayonnais (39/13). Pour l’UBB (10ème), le maintien est presque en poche, surtout après la défaite d’Agen, 11ème du classement. Aussi, vendredi, en ouverture de cette journée, le Biarritz Olympique s’est imposé face à Grenoble. Sous une pluie battante, le jeu n’était pas forcément au rendez-vous, une aubaine pour la patte gauche du buteur maison Dimitri Yachvili auteur de cinq pénalités et d’une magnifique talonnade pour offrir un essai d’Erik Lund.
Les résultats de la 23ème journée de Top 14 :
- Racing-Metro (26-27) Stade Toulousain
- Union Bègles-Bordeaux (39-13) Aviron Bayonnais
- ASM Clermont (66-21) SU Agen
- Mont-de-Marsan (17-30) Montpellier HR
- USA Perpignan (20-21) Castres Olympique
- Stade Français (11-43) RC Toulon
- Biarritz Olympique (33-16) Grenoble