La question mérite d’être posée. Car le réseau s’est révélé détenir de sérieux atouts et à surpris jusqu’aux critiques les plus soutenues. Google plus est le réseau social de Google lancé en septembre 2011, après une phase de test ou seulement des invités pouvaient accéder à son contenu. Dans sa volonté de concurrencer Facebook, Google a souhaité proposer une alternative en se basant sur les erreurs et les failles de son cousin américain. Très rapidement le réseau a gagné des membres mais les débuts ont été plutôt difficiles. Google n’a pas proposé de grandes différences par rapport à Facebook, et une des nombreuses études est venue démontrer qu’environ 70% des utilisateurs étaient des hommes intéressés par la technologie. Le positionnement grand public est donc mal perçu à ce moment (janvier 2012). Mais cela avant que le géant Google retrouve sa force créative et mette à notre disposition des nouveaux leviers de référencement.
Utiliser Google plus pour son référencement
C’est le premier argument que j’ai envie de vous présenter. Je suis étonné de voir qu’il n’est pas assez porté et diffusé par les professionnels du SEO. Souvent la réflexion est de dire trop rapidement que Google+ ne sert à rien, qu’il s’agit que d’un copié-collé de Facebook. Or la firme l’a annoncé en début 2013, il faudra désormais compter sur Google+ plus pour améliorer son référencement. La raison ? Pour que le moteur soit capable d’identifier un lien d’autorité entre un contenu / un site, et son auteur. On parle d’authorship.
Il s’agit pour Google de lutter contre le plagiat, la copie de contenu intentionnelle ou non, et de duplicate content. Ce fonctionnement permet de mesurer l’influence d’un auteur. De plus Google affirme que les contenus avec des auteurs identifiés seront d’avantage mis en avant.
Google :
Dans les résultats de recherche, l’information reliée à des profils vérifiés sera mieux classée que du contenu sans ce type de vérification, ce qui aura pour résultat que la plupart des utilisateurs cliqueront naturellement sur les résultats vérifiés et mieux positionnés. Le vrai coût de l’anonymat, dans ces conditions, risque d’être un manque de pertinence.
Utiliser Google plus pour son netlinking
Encore un argument trop peu représenté sur le web selon moi. En complément de l’authorship, quelle est la condition la plus importante pour avoir un bon référencement ? L’obtention de liens de sites externes. Ce sont les fameux back links, ces liens qui vous sont envoyés par d’autres sites. Je vous invite à cliquer sur le lien précédent afin d’en savoir plus.
Google plus est une bonne source d’obtention de liens. Pour cela vous devez créer des publications (comme sur Facebook), rajouter le lien, et diffuser votre message, vers vos cercles (amis), via les mots #, ou les communautés que nous allons voir par la suite. Ensuite l’avantage consiste à voir sa première publication partagée de nouveau entres autres membres, obtenir des clics et augmenter votre nombre de visiteurs. C’est un effet vertueux car c’est bien ce qu’il vous est demandé pour l’authorship, d’être actif et d’avoir une activité sociale. Vous le voyez les deux arguments, authorship et netlinking, sont liés et peuvent être cumulés, comme souvent pour les critères SEO.
Certains d’entre vous pourront remarquer que c’est aussi le cas avec Facebook ou Twitter. En effet, mais Google plus peut être vu comme une source de trafic supplémentaire, permettant par là même de satisfaire l’exigence d’autorité de Google. Par ailleurs il est possible de mesurer le trafic rapporté par les réseaux sociaux dans les Analytics, par le rapport « Réseaux sociaux » situé dans la partie « Source de trafic ».
Utiliser Google plus pour ses communautés
Les communautés Google plus sont selon moi le grand avantage du réseau social. Les communautés regroupent des personnes qui s’y inscrivent afin de discuter d’un sujet. C’est l’équivalent des groupes Viadeo ou LinkedIn pour ceux qui connaissent. D’ailleurs j’ai créé 2 communautés sur Google plus, l’une pour les jeunes diplômés, et l’autre pour les blogueurs amateurs et nouveaux entrepreneurs.
Grâce aux communautés vous pouvez vous inscrire dans un groupe et partager avec ses membres vos contenus. Elles constituent des audiences non négligeables. Mais attention lorsque vous partagez un de vos liens, n’oubliez pas de vous présenter au préalable, si c’est la première fois que vous intervenez dans la communauté, et présenter le lien partagé pour éviter de faire du spam. Car même si les administrateurs peuvent être tolérants, ils n’hésitent pas à ne pas diffuser ou supprimer un message qui ne respectent pas les règles.
Si vous êtes blogueur ou que vous souhaitez faire connaître des pages de votre site, je vous invite à venir partager vos liens dans la communauté blogueur du web que j’ai créé. Elle est faite justement pour vous donner de la visibilité de façon naturelle. 20 membres font partie de la communautés qui a des débuts encourageants. Alors n’hésitez pas à venir vous faire connaître, cet espace de discussion et de visibilité est pour vous.
Conclusion
En conclusion je peux dire que mon argumentaire consiste à conseiller d’utiliser Google plus non pas pour utiliser simplement encore un réseau social de plus, mais bien pour utiliser ses possibilités permettant d’améliorer son référencement, sa visibilité et son positionnement.