Le 20 décembre, le New York Times a publié l’article multimédia Snow Fall. Petit retour sur les enjeux et réactions que soulève cette création pour la publication web.
Aujourd’hui, le schéma classique de présentation de l’information sur la majorité des sites de presse a grosso modo cette forme-ci.
Une mise en page, finalement, proche de celle d’un blog : l’article d’un côté, contraint entre un header, une sidebar et un footer. L’article lui-même étant présenté d’un seul bloc, ponctué éventuellement d’une image ou d’une vidéo d’illustration.
Un article sur le web est donc en réalité moins multimédia et moins graphique que dans la presse papier. Les magazines conçoivent une maquette, sur laquelle ils ont une recherche graphique différente dans chaque rubrique et chaque page.
Au contraire, sur le web, la recherche graphique se limite à la réalisation d’un ou deux gabarits : celui de la page d’accueil, la page des articles, accompagné éventuellement de gabarits orignaux pour les pages d’accueil de rubrique. Mais chaque page d’article se présente de la même manière.
C’est à la fois l’avantage et l’inconvénient des CMS qui ont certes indéniablement facilité la publication d’informations, mais qui restreignent aussi la présentation graphique de celles-ci dans des gabarits ou « templates » limités.
Ce n’est donc pas étonnant qu’un « article multimédia » comme Snow Fall fasse le buzz.