Comme chaque année, le jour de libération fiscale, l’indicateur du poids de la charge fiscale pesant sur les contribuables, est attendu par les contribuables de chaque pays.
Pour les contribuables américains, c’est réglé, le jour de libération fiscale est fixé en moyenne au 18 avril, soit 5 jours plus tard qu’en 2012. Certains états comme le Mississippi et la Louisiane sont mieux lotis avec une libération le 29 mars, et d’autres tels que New-York et le Connecticut sont moins bien lotis avec des libérations fiscales respectivement le 06 et 13 mai 2013.
Pour les principaux pays européens la date n’est pas encore fixée, la libération fiscale étant bien plus tard qu’aux Etats-Unis ceci étant notamment dû au fait que nos systèmes de santé sont intégrés dans la charge fiscale, ce qui n’est pas le cas aux Etats-Unis.
Jour de libération fiscale 2013 en France
Cependant, on prédit déjà que le jour de libération fiscale 2013 sera encore plus loin dans l’année en France, du fait des hausses d’impôts décidées en 2012 par le nouveau gouvernement.
Ainsi, si en 2012 le jour de libération fiscale était fixé au 26 juillet, il est fort probable que pour 2013 on soit amené à la toute fin de juillet voire au début du mois d’août.
Au delà de la symbolique de la date, cet indicateur précise le nombre de jours travaillés par chaque contribuable pour l’Etat et non pour lui.
Si, en 2012, en France on a versé 56,5% de ses revenus à l’Etat ne conservant pour soi que 43,5%, il est fort probable que pour 2013 la part reversée à l’Etat avoisinera les 60%. Ce qui ne surprendra nullement certains économistes qui, sans savoir lire l’avenir, avaient déjà prédit que le poids de la charge fiscale reposant sur les contribuables dépasserait les 57% en 2013.