Ce soir à 22h15, France 2 proposera un nouveau numéro du magazine « Complément d’enquête ». Présentée par Benoît Duquesne, l’émission aura pour thème: « Où sont les hommes ? ».
Ils ont récemment fait les gros titres de l’actualité : des pères désespérés qui s’enferment dans la nacelle d’une grue pour réclamer le droit de garde de leurs enfants ; d’autres qui, à l’inverse, se battent contre les « paternités imposées », pour avoir le droit de ne pas être pères s’ils ne l’ont pas souhaité.Qui sont ces hommes aujourd’hui obligés de lutter pour faire valoir leurs droits ? Assiste-t-on à un « déclin de l’empire masculin » ? Intimidé par les femmes, le mâle dominant est-il en danger ?
- Plus de peurs que de mâles: Enquête sur une nouvelle génération d’hommes à qui les femmes font peur. Jeunes, à peine la trentaine, ils sont de plus en plus nombreux dans les cabinets des sexologues. Peu sûrs d’eux, ils se disent désemparés par les nouveaux comportements sexuels des femmes. Ils vont jusqu’ à prendre du Viagra ou à fréquenter les salles de musculation pour se rassurer.
- Pères malgré eux: On les appelle les « pères malgré eux ». Hier, contraints ou forcés, ils assumaient des enfants non désirés, ceux qu’on appelait autrefois les « bâtards ». Aujourd’hui, ils osent parler et dire qu’ils ont le droit de refuser de faire un enfant. Une avocate défend leurs droits. Mary Plard a écrit un livre pour raconter le combat de ceux qui en ont marre de se faire faire « des enfants dans le dos ».
- La croisade des masculinistes: Il y a aussi ces hommes qui se revendiquent comme anti-féministes. Leur mouvement est né au Québec, dans les années 90. On l’appelle le masculinisme. Des hommes qui dénoncent la domination des femmes. Au XXIe siècle, ils n’hésitent pas à réclamer le droit au retour de l’ordre ancien, celui où les femmes étaient soumises aux hommes…
En attendant, Buzzmedias.net vous propose de découvrir la bande-annonce de l’émission en cliquant sur ce lien.