Super Rugby – Ils dominent après sept journées

Publié le 04 avril 2013 par Sudrugby

Sept semaines que le Super Rugby a débuté, il est donc temps de faire un premier état des lieux des premiers résultats de cette compétition! J’ai pronostiqué en début de tournoi que les Brumbies et les Stormers étaient favoris pour le titre en Super Rugby 2013 et pour le moment les Australiens sont au rendez vous avec une seule défaite au compteur. Les Sud Africains sont eux plus décevants et ne pointent qu’en 4e position de la poule Sud Africaine. Chiefs et Sharks continuent sur leur lancée de la saison dernière alors que les Cheetahs impressionnent, eux que l’on avait l’habitude de retrouver en bas de classement. Sans leurs joueurs cadres, les Crusaders prouvent également qu’ils ont un beau réservoir et qu’il faudra compter avec eux pour les phases finales. Retrouvez tout d’abord le classement, les résultats et les statistiques du Super Rugby 2013.

Le début du Super Rugby 2013 est excellent pour les Brumbies de David Pocock, Nic White, Jesse Mogg et Clyde Rathbone

On semble s’étonner en France du classement des Brumbies et se poser des questions sur leur capacité à se maintenir à ce niveau mais leurs performances étaient pourtant prévisibles. L’arrivée de Jake White fin 2011 conjuguée au recrutement de nombreux jeunes prometteurs a relancé la machine la saison dernière. De plus Robbie Deans ayant décidé de snober la majorité des joueurs de Canberra lors de la dernière saison internationale des Wallabies, ceux ci ont pu préparer sérieusement ce tournoi 2013. Alors que leur recrue star David Pocock manquera l’intégralité de la saison suite à une nouvelle blessure, Jake White s’est attaché les services de la légende George Smith pour le remplacer. Des joueurs comme Jesse Mogg, Joseph Tomane, Henri Speight ou Nic White ont explosé alors que Ben Mowen, Christian Lealiifano et Matt Toomua confirment tout le bien que l’on pense d’eux depuis quelques années. Il ne leur reste plus qu’à porter le maillot vert et or si Robbie Deans daigne leur accorder cette chance. A suivre également l’éclosion de Scott Sio, Ettienne Oosthuizen et Tevita Kuridrani, impressionnants sur leurs sorties cette saison. Avec un match en moins les Sharks collent au duo de tête que forment les Brumbies et les Chiefs. Après des débuts peu expansifs en terme d’essais marqués, les hommes de John Plumtree se sont bien repris face aux Melbourne Rebels (victoire 64 à 7) avant de bénéficier d’un “bye” la semaine passée. Ils reçoivent ce week end des Crusaders qui viennent de frapper un grand coup après une victoire probante à Cape Town le week end dernier. Si Frans Steyn semble en deçà de son niveau habituel, Pat Lambie est lui bien au rendez vous et sa précision au pied est un gros atout. Bien qu’ayant craqués face aux Brumbies à domicile (défaite 10 à 29), les Sharks possèdent un pack redoutable et probablement la meilleure défense du Super Rugby.

Une seule défaite au compteur également pour les Chiefs qui dominent outrageusement la poule Néo Zélandaise et semblent bien partis pour se qualifier pour les phases finales et tenter de réaliser le doublé après leur titre de l’an passé. Malgré de nombreux départs, les hommes de Dave Rennie réalisent toujours des sorties de haut niveau. Le recrutement de Gareth Anscombe s’avère être le meilleur transfert de l’intersaison et son repositionnement à l’arrière un choix tactique très efficace. Il faut se rappeler que ce dernier, accusé à tort de tous les maux à Auckland l’an passé et donc non conservé par John Kirwan était à deux doigts de quitter la Nouvelle Zélande pour rejoindre son père Mark, entraîneur de l’Ulster, avant d’être repêché par Rennie. Les Blues peuvent se mordre les doigts de cette grosse erreur stratégique! Même si le moral semble au beau fixe à Hamilton, il faudra toutefois faire attention aux troubles que les officialisations des départs des cadres Richard Kahui, Lelia Masaga et Craig Clarke pourraient causer. Toujours en Nouvelle Zélande, malgré les absences accordées à Dan Carter et Richie McCaw, les Crusaders sont également au rendez vous après de mauvais débuts. Après leurs victoires probantes obtenues face aux Bulls et aux Stormers, les Croisés sont revenus dans le haut du classement. Le résultat de la rencontre de samedi soir face aux Sharks à Durban nous donnera une meilleure indication de leur état de forme et de leurs chances pour la victoire finale.

Les résultats des Queensland Reds sont dans la continuité des trois derniers tournois, mais l’ensemble parait toutefois instable. Capables de s’imposer face aux Bulls ou chez les Highlanders mais aussi de s’incliner à domicile devant la Western Force, les hommes d’Ewen McKenzie ne dégagent pas assez de certitudes. Et ils ne sont, encore une fois, pas épargnés par les blessures même s’ils peuvent désormais compter avec leurs leaders James Horwill et Will Genia, enfin opérationnels après avoir été longtemps sur la touche. La grosse surprise de ce début de Super Rugby 2013 nous vient d’Afrique du Sud et plus particulièrement du Free State où les Cheetahs impressionnent depuis la 4e journée. Malgré la perte du prodige Johan Goosen, les hommes de Naka Drotské ont considérablement élevé leur niveau de jeu depuis la saison dernière. Le retour de Sarel Pretorius a fait énormément de bien à cette équipe dont le pack est très solide, particulièrement les premières et troisièmes lignes. La complémentarité des cinq de “derrière” Raymond Rhule, Robert Ebersohn, Johan Sadie, Willie le Roux et Hennie Daniller est également pour beaucoup dans la réussite offensive des Cheetahs. Reste à voir sur la durée si l’absence de Goosen dont le remplaçant n’a pas encore été figé ne sera pas préjudiciable.