Andrea L. Meltzer, psychologue et auteur principal résume cette association entre la satisfaction conjugale et le gain de poids : « En général, les conjoints les plus satisfaits de leur mariage et donc les moins susceptibles de séparation prennent plus de poids au fil du temps. En revanche, les couples moins satisfaits ont tendance à prendre moins de poids ».
Une précédente étude avait suggéré le mariage est associé à un gain de poids et que le divorce est associé à la perte de poids, d’autres études ont montré que la satisfaction conjugale est associée à des comportements de santé, comme un meilleur suivi médical, une meilleure observance des traitements éventuels, ou plus simplement une alimentation plus diversifiée.
Cette étude basée sur les données de 169 couples jeunes mariés dont la satisfaction conjugale et le poids ont été suivis sur 4 ans contredit l’idée que des relations de qualité sont toujours bénéfiques pour la santé. Pendant ces 4 ans, les jeunes mariés ont déclaré 2 fois par an leur degré de satisfaction conjugale ou, a contrario, d’éventuelles dispositions en vue d’un divorce. Les conjoints moins heureux dans leur mariage et plus susceptibles d’envisager une séparation, ont, en moyenne, gagné moins de poids.
Source: Health Psychology 2013 March Marital Satisfaction Predicts Weight Gain in Early Marriage
Et,sur Mariage et santé