Amazon envisage aussi la reconnaissance vocale et l'IA

Publié le 12 novembre 2011 par Jcheudin

Amazon a racheté Yap, une start-up spécialisée dans la reconnaissance vocale. Yap éditait notamment une application Android et iPhone pour transcrire des messages dictés en messages textes. Depuis le lancement de l'iPhone 4S qui contient une application de recherche vocale doublée de capacités d'intelligence artificielle (Siri), la reconnaissance vocale est le nouveau secteur chaud du moment.

Récemment, le président de Google Eric Schmidt a qualifié Siri de "développement significatif" dans le secteur de la recherche. Google, qui propose lui-même des services de recherche vocale qu'il a d'ailleurs améliorés dans la dernière version de son système d'exploitation Android (Ice Cream Sandwich, que l'on retrouvera dans le Samsung Galaxy Nexus).

Aujourd'hui, tous les grands noms du mobile, dont Samsung, qui en fait un axe important de recherche pour 2012, bûchent sur les technologies de reconnaissance vocale et les services associés.

Comment Amazon exploitera-t-il Yap ? Amazon a annoncé sa tablette, le Kindle Fire, pour le 15 novembre. Elle est considérée comme un concurrent sérieux pour l'iPad et les tablettes Android. Yap s'intègrera certainement à la prochaine version du Kindle Fire, tout comme Siri devrait apparaître sur le prochain iPad. Amazon a les infrastructures nécessaires, en termes de cloud computing, pour faire tourner un logiciel comme Siri, qui on le rappelle ne fonctionne que lorsque l'iPhone est connecté au web (Siri passe par les serveurs d'Apple pour gérer les requêtes et trouver les réponses sur internet).

En rêvant un peu, on peut imaginer les applications du futur de la reconnaissance vocale, pour un site comme Amazon : pouvoir chercher un dialogue, par exemple, ou les paroles d'une chanson, dans la gigantesque base de films et de disques du site... ( article paru sur lesoleil.sn).