Les assureurs ne se bousculent pas encore vraiment sur le marché Africain, perçu à tort ou à raison, comme un brin trop risqué à certains égards, ce risque variant bien sûr d’un pays à l’autre. Néanmoins, les choses seraient timidement en train de changer, suivent ici quelques images et lectures pour donner un éclairage sur cette question.
D’abord First Monday, une video de 12 minutes en anglais publiée en fin de semaine dernière, avec des interventions des experts de l’assureur A.M. Best faisant le point sur les perspectives et surtout le potentiel pour le secteur de l’assurance sur le continent Africain.
http://www3.ambest.com/ambv/displaycontent/video.aspx?vid=firstmonday213
Ceux qui sont intéressés par le sujet pourront par ailleurs consulter le copieux rapport de KPMG publié en août 2012. Plusieurs géants de l’assurance (Leapfrog, Sanlam, Old Mutual) ont annoncé en 2012 des acquisitions sur le marché Africain, envoyant des signaux positifs. Si le marché africain – très hétérogène – paraît encore empreint d’incertitudes, certains signaux seraient donc en train de passer au vert. A la clé, 55 pays dans lesquels les marchés de l’assurance en sont encore à leurs balbutiements, avec un continent qui avoisine désormais le milliard d’habitants. Entre 3 et 4 pages sont consacrées à 13 pays épinglés par KPMG comme porteurs d’opportunités significatives pour les compagnies d’assurance. Lire le rapport : The South African Insurance Industry Survey 2012
Enfin vous pouvez télécharger le rapport 2011 de l’African Insurance Organisation.
Classé dans:Assurances