Le couteau économe, appelé aussi épluche-légume est un ustensile de cuisine indispensable qui permet d’éplucher les fruits et les légumes crus rapidement, finement et de manière régulière. Il est utile aussi pour prélever les zestes d’agrumes, évider des zones indésirables, réaliser des tranches fines (carotte, concombre…) ou des copeaux de chocolat.
Il possède deux lames affutées, en général en métal, écartées d’un millimètre environ pour couper et laisser passer l’épluchure. Il en existe plusieurs sortes qui tient plus à sa prise en main. Le modèle classique présente la lame fixée dans le prolongement du manche semblable à celle d’un couteau. Le modèle rasoir (présenté sur la photo) est plus large, la lame est perpendiculaire au manche.
L’économe est un outil très économique. Il est peu onéreux et minimise les pertes associées aux épluchures, en ôtant la peau des fruits et légumes le plus finement possible.
Le couteau économe a été inventé par Victor Pouzet en 1929 à Thiers (Puy-de-Dôme, France). Depuis sa création, l’Économe est une marque enregistrée à l’INPI. Elle appartient depuis les années 60 à la coutellerie Thérias. En 1947, le suisse Alfred Neweczerzel inventa et breveta un épluche-légumes d’une autre forme, celle d’un rasoir à main. Il lui donna le nom de « rasoir à légumes » ou « Rex ».