Stéphane et le coffre maudit (Episode 1)

Publié le 04 avril 2013 par Poclatelephage

Bonne résolution du printemps, j’ai décidé, dans la mesure du possible et si M6 me soutient dans ma démarche, de suivre « Pékin Express » pour les pages roses. 
Je vais surinvestir l’émission, faute de « Koh Lanta » en 2013, et il va falloir que je me motive parce que ce premier épisode ne présage rien d'excellent. Mais je demande cependant à voir !

J’avais adoré revoir Cécilia l’an dernier, mais cette année nous avons le droit à des équipes totalement inédites. Désormais, les candidats n’ont plus d’identité propre, ils sont une simple formule. Ils sont soit définis par leur origine géographique – corses, toulousaines ou marseillais – leur lien familial ou leur tempérament. Parfois, les deux se conjuguent, comme pour les papys – vieux donc – et marseillais. Je ne me souviens pas que les choses aient été aussi marquées au départ, elles se sont affirmées avec le temps. Mais en même temps, je me rappelle des hôtesses de l’air corses, plus que de leurs prénoms, enfin sauf celui de Marcelle, qui était quand même une Marcelle de moins de 30 ans. Bref, en un gimmick, nous savons donc à quoi nous en tenir sur les candidats.
Pour le moment, je n’ai pas de favoris, plutôt des antipathies naturelles. Ainsi, les charentais, Lolo et Lolotte, ont déjà commencé à m’exaspérer, comme les dentistes toulousaines, dont les dents rayent le parquet ou le couple de corses dont on ignore le lien, ce qui est troublant.
Pour ne pas dépayser trop les téléspectateurs avec tous ces nouveaux, la production a fait revenir Denis, le fan des chanteurs morts, qui cherche apparemment à se faire des amis grâce au programme, car il vient toujours seul. Après l’imposant César, on lui a collé dans les pattes une bimbo brûlée aux UV, qui a autant 29 ans que moi, pour vous dire…
Première déception, le coffre maudit qui donne son nom à l’émission ne compte aucun artifice digne de « Lost » ou de Tintin, mais le nom du passager mystère (super….) et un gage, les deux handicaps étant à remettre par les gagnants de la dernière étape à leurs nouveaux ennemis. C’est évidemment un peu intéressant car éminemment stratégique. L’un des deux choix va forcément à l’équipe arrivée dernière. En fonction du nom du passager mystère – super cool comme Adriana ou pas trop emballant comme Jérôme Anthony ou Willy (qui ????) – et du deuxième gage, les leaders du jeu peuvent avantager leurs alliés ou plomber une équipe honnie.
Hier, les battantes de l’aventure ont ainsi choisi d’emblée de se faire deux amies dentistes en leur attribuant un sac de tabac de 20 kg et le politiquement correct va en prendre un sacré coup dès le prochain épisode apparemment grâce à ce choix.
Sinon, le récit de la course est pour le moment sans grand intérêt. Les dentistes, les battantes, les corses et curieusement le binôme recomposé semblent s’affirmer comme les leaders naturels de la compétition, tandis que les papys marseillais sont déjà essoufflés. Le renfort de la belle Adriana, la semaine prochaine, pourrait les aider à avancer plus vite. Parmi les équipes, certaines sont à peine apparues à l'écran, certainement tenus en réserve pour la suite.
Je suis simplement un peu déçue que le drapeau noir soit arrivé si tôt dans la compétition et que l’épreuve ait été, comme de bien entendu, non éliminatoire.
Mais les premières tensions déjà entrevues dans la course présagent d’une saison intense. Le parcours est plutôt alléchant et prometteur, et renouvelle bien le jeu, je laisse donc sa chance à « Pékin Express » cette année.