Salut mes chers petits scientigeeks ! Aujourd’hui, nous allons plonger dans les tréfonds des manoirs hantés de Luigi’s Mansion 2 : Dark Moon. Et en guise d’introduction à ce test, je vous invite à aller voir le joli dossier que j’avais fait pour la soirée de présentation du jeu au Manoir de Paris. Vous pourrez y voir les appréhensions que j’avais sur le titre, les impressions lors de la première prise en mains puis la seconde, mais surtout le background autour du jeu ! Car si vous n’aviez pas suivi, ce titre est la suite de Luigi’s Mansion, sorti il y a 11 ans (!) sur la génialissime GameCube.
Donc ! Comme vous devez en savoir déjà pas mal sur Luigi’s Mansion 2 car vous avez bien sur lu le dossier de présentation du jeu, je vais faire un test en bonne et due forme, bien académique !
- Editeur : Nintendo
- Développeur : Next Level Games
- Type : Action / Aventure
- Multijoueurs : Jusqu’ 4 en ligne ou en local (multi-cartouche et mono-cartouche limité)
- Sortie : 28 mars 2013
- Classification : Déconseillé aux – de 7 ans
- Web : Site web officiel
On reprend les mêmes et on recommence ?
Pour ce nouvel opus, Next Level Games nous a pondu un scénario pour le moins simple : alors que l’éminent Professeur K.Tastroff étude ses amis fantômes dans son laboratoire fraichement installé dans la Vallée des Ombres, le méchant King Boo fait irruption, vole la Lune Noire et la brise en plusieurs morceaux. Le problème ? Eh bien cette Lune possède un pouvoir apaisant sur les fantômes, les rendant gentils. Et vu qu’elle n’est plus là, c’est le bordel ! Ni une ni deux, le Professeur fait appel à Luigi, qui a par le passé fait preuve d’un savoir faire à toute épreuve dans la capture de fantômes. Son objectif ? Capturer les fantômes turbulents pour éviter qu’ils ne fassent de nouvelles bêtises, aller récupérer les fragments de Lune Noire et faire la leçon à King Boo !
Luigi & Pr K.Tastroff dans le labo de ce dernier
Alors en voyant les mêmes protagonistes, la première chose que l’on peut se demander c’est « Est-ce que l’on retrouve les mêmes sensations de jeu que le premier opus ? » . Bon ok, pour les non-nostalgiques d’entre nous qui n’ont pas retouché à Luigi’s Mansion, cela fait quand même 11 ans qu’ils n’y ont pas joué et les « sensations de jeu » sont un peu oubliées. Etant du genre « good old times » , j’ai donc remis la main sur le pad GameCube il y a quelques semaines pour me préparer à bouter du fantôme à nouveau. Et je peux donc faire trois constats entre les deux versions :
- La 3D, ça apporte quand même pas mal ! Bah ouais, c’est peut être bête mais pour un jeu en semi-scrolling horizontal (on est pas sur une vue isométrique, mais pas non plus en total scrolling horizontal… je vais appeler cela du semi-scrolling donc) dans lequel on doit aspirer du fantôme, la notion de profondeur est assez importante. On comprend de suite pourquoi Miyamoto et sa bande avaient l’envie de développer le jeu à la base sur une GameCube avec une extension 3D.
- La physique de Luigi n’a pas pris une ride. Oui, je veux dire par la sa façon de se déplacer caractéristique, sa main qui tremble lorsqu’il ouvre une porte, ou ses sursauts lorsqu’un fantôme l’effraye… non vraiment sur le coup les petits gars de Next Level Games ont bien fait leur taf !
- Un stick en moins, ça fait mal au gameplay. Car contrairement à la manette de GameCube, la 3DS ne possède pas de base de second stick. Voilà qui est assez dérangeant lorsque l’on se rappelle que dans Luigi’s Mansion, le stick de gauche servait à déplacer Luigi et celui de droite permettait d’orienter facilement l’Ectoblast. Pire encore, le GamePad Pro, l’extension qui rajoute un second stick à la 3DS, n’est pas compatible avec le jeu ! A la place, on se retrouve à devoir appuyer sur X pour lever l’Ectoblast et B pour le descendre, lorsque l’on ne veut pas courir (car la touche sert aussi à courir). Heureusement, on s’y fait vite et au final on pardonne la boulette à Nintendo, qui est plus une erreur à attribuer à la conception de la 3DS plutôt qu’au jeu en lui-même. D’ailleurs, ce manque d’adaptation au GamePad Pro doit s’expliquer par le fait que le jeu est développé depuis début 2011 voire 2010 et la mécanique de gestion des mouvement n’a pas pris en compte cette option lors de sa conception. Simple.
Les grosses nouveautés !
Si l’action de Luigi’s Mansion premier du nom était centrée à un seul manoir, cette suite voit les choses en grand car vous aurez ici 5 manoirs à explorer pour réunir les fragments de la Lune Noire ! Et qui dit plusieurs manoirs dit plusieurs environnements : entre le Manoir « classique » digne d’une maison hantée à la Disney, le manoir à deux tours construites autour d’un arbre et d’autres lieux tout aussi intéressants… je vais quand même pas les dévoiler et vous gacher les surprises ! Voici quand même quelques vues intérieures, montrant que les environnements sont assez variés. D’ailleurs, les mécaniques de gameplay sont assez bien pensées et tirent partie des univers de chaque manoir.
Autre nouveauté, ou plutôt une évolution de la mécanique de difficulté : les fantômes ! Dans le premier opus, le niveau de difficulté était un mélange du nombre de points de vie des fantômes usuels et de leurs propriétés climatiques (par ex, il fallait arroser un fantôme de feu pour que son cœur soit visible). Dans Luigi’s Mansion 2, les fantômes gardent un niveau de difficulté basé sur les points de vie mais il faudra aussi ruser pour venir à bout des fantômes les plus malins ! Par exemple, certains fantômes non contents de vos flashs incessants viendront vous embêter avec des lunettes de soleil sur le nez ! D’autres auront des miroirs dans une main, ou carrément possèderont une momie O_O En ce qui concerne les boss, là aussi les mécaniques de combat sont axées autour de ruses avec les objets et l’environnement. De quoi renouveler les mécaniques et ne pas s’ennuyer !
En ce qui concerne la difficulté, il y aura bien sur des moments où votre vie arrivera à 0, et comme dans le monde de Luigi’s Mansion les fantômes c’est les autres, vous pourrez revivre en faisant appel à un petit malin que vous reverrez plusieurs fois au cours de l’aventure : un chien-fantôme, qui ressemble assez à Zero, le chien de Jack Skellington dans l’Etrange Noël de Mr Jack. Comme tout chien, il aime les os. Mais étant un fantôme, il a des goûts assez atypiques et raffole des os d’or, qui fonctionneront ainsi comme les fées dans Zelda : vous mourrez, le chien vient vous prendre un os d’or et vous revivez !
Même fantôme, cela reste un toutou qui veut jouer !
Pourtant, l’aisance de progression est parfois déroutante : il faudra à certains moments trouver un petit détail dans un recoin du manoir pour avancer dans l’histoire. Et ce « petit détail » est quand même assez bien caché par moments ! Ok c’est plutôt bon pour ne pas avoir à rusher un manoir en 20 minutes, mais quand on se retrouve à tourner 30 minutes dans un manoir pour se rendre compte à la fin qu’il fallait juste aspirer une sonnette pour ouvrir une trappe, ça fout un peu la rage (non ce n’est pas du vécu GRRRRR !!).
Et enfin, dans les nouveautés de gameplay, nous aurons droit à un nouvel accessoire en plus de l’Ectoblast 5000 : le Reveloscope ! Qu’est-ce donc ? Eh bien c’est tout simplement une évolution de la lampe de Luigi pour permettre de voir l’invisible. Car dans tous ces fantômes qui s’amusent à vous jouer des tours, vous tomberez sur des petites sphères fantomatiques (cf photo ci-dessous) qui ont pour passe-temps de rendre invisible des portes, des objets utiles à notre progression, ou des coffres. Et heureusement que le Reveloscope est là pour remettre les choses dans l’ordre !
Une révolution graphique ?
Si Luigi’s Mansion n’était pas une claque graphique pour son époque, le jeu avait aussi été bien accueilli pour son côté dessin animé, son bump mapping sur les murs et textures simples, mais aussi sur les effets de lumière qui émanaient des éléments du manoir et des phases de chasse au fantômes. Mais surtout, le jeu était sorti au lancement de la console et pouvait gager d’un « manque de finition » dû au simple fait que la console n’était pas encore totalement prise en main du point de vue du développement.
Mais maintenant que l’on est sur une machine bien rodée la 3DS, qui a déjà fait ses preuves sur de grosses franchises telle que Zelda ou Kid Icarus, que vaut ce Luigi’s Mansion 2 graphiquement ? La première chose que j’ai remarqué fut la fluidité ! Cela paraît en somme logique qu’un jeu soit fluide, mais lors de ma première prise en main du jeu à la PGW 2011, la fluidité était horrible. Beaucoup de travail a donc été fait sur le jeu pour l’optimiser à ce niveau et maintenant je n’ai descellé que de très faibles ralentissements (de l’ordre d’une seconde) pendant de grosses phases d’affichage, par exemple l’aspiration de 4-5 fantômes en parallèle. Mais rien qui gêne !
En ce qui concerne le graphisme, les textures sont belles, les effets de lumière sont superbement bien rendus (pointez la torche de Luigi vers vous et vous comprendrez) et on retrouve la pâte graphique si chère à Luigi’s Mansion premier du nom. Encore plus intéressant, les détails des niveaux sont nombreux et évolutifs ! Je veux dire par là que pour un manoir, vous avez 5 niveaux. Et en avançant dans les niveaux vous débloquez des passages et faites des modifications dans l’environnement qui impactent la progression. C’est ce genre de détails qui renouvellent le gameplay et donnent un sentiment de « manoirs vivants » . Sans oublier que, même si je l’ai dit plus haut, la 3D est tout bonnement parfaite ! C’est simple, le rendu 3D est le meilleur à l’heure actuelle.
Autre bon point qui se trouve à la croisée du graphisme et du gameplay : tous les éléments du décor sont interactifs. Car quand on se promène dans un manoir avec un aspirateur, on ne sait pas pourquoi mais on a l’envie conne de se mettre à tout aspirer/souffler pour voir si un truc marrant va sortir de ce tiroir (ne serait-ce que quelques billets…) ou surgir de cette cheminée. Les tableaux bougent, les tapis s’enroulent, les manteaux se font aspirer, etc. Vraiment, l’univers de chaque manoir est peaufiné jusque dans le moindre détail !
Sans oublier l’ambiance sonore ! Celle-ci reste simple, les musiques ne sont pas du genre Final Fantasy ou Zelda mais elles arrivent parfaitement à nous plonger dans les différentes ambiances lugubres. Et de par la simplicité du thème principal mais aussi le petit détail de Luigi qui se met à fredonner la musique, on se retrouve machinalement à fredonner avec lui et à continuer à le faire même après que l’on ai éteint la console. C’est la Nintendo Touch !
Les petits plus et le multijoueur
Au-delà de la mission principale qui vous sera attribuée pour chaque mission, vous aurez tout au long de votre périple à remplir plusieurs taches secondaires : récupérer des pierres précieuses cachées ça et là, trouver les coffres invisibles et cachettes renfermant tout un tas d’argent, débusquer et affronter les Boos, trouver des salles bonus qui vous emmènent dans un monde parallèle avec un mini-jeux… bref, vous l’aurez compris, vous passerez de nombreuses heures sur Luigi’s Mansion 2.
Et ce n’est pas tout ! Car grosse nouveauté par rapport à l’opus Gamecube, Luigi’s Mansion 2 a eu le droit à un mode multijoueur, basé sur trois modes de jeux à faire en local ou on-line, où le but est l’ascension d’un Manoir en forme de Tour. Et mécanique assez intéressante, bien que le multi soit basé sur la coopération, ce sera le plus efficace d’entre vous qui sera le mieux récompensé ! Chasse aux Fantômes, Course aux Pièces, Mode Traque (on doit retrouver le chien-fantôme qui passe à travers les murs), voilà ce que vous proposera le multijoueur. Et pour rajouter à la difficulté de cette Tour à gravir, le jeu est chronométré pour chaque mode, sur 25 niveaux gagnants (un échec vous fait retomber au premier niveau *sic*), vous obtenez des bonus de fin de niveau et il y a même un boss de fin !
Alors, au final, j’achète ?
Sans hésiter ! Que vous soyez un old-schooler, un Nintendo-fan, un casual gamer ou un accro du multi, vous trouverez dans ce Luigi’s Mansion 2 plusieurs heures d’amusement. Une réalisation sans fautes, des graphismes fins et des effets de lumières superbement réussis pour la 3DS, un humour noir mais une touche toujours légère comme Nintendo sait le faire… les seuls mauvais points trouvés à Luigi’s Mansion 2 : Dark Moon sont le manque de prise en charge du GamePad Pro (bouuuuuuh!) et le fait que l’on ne puisse plus faire dire « Mariooooo » à ce pauvre peureux de Luigi. Pour le reste, c’est une valeur sure de ce début d’année !