Les médias sociaux, et en particulier les réseaux sociaux professionnels, sont darwiniens. Une sorte de sélection naturelle semble s’opérer entre l’immense majorité des membres inscrits qui attend et l’infime minorité des utilisateurs qui passe à l’action. Autant vous dire que l’expérience utilisateur est radicalement différente et dépend de la catégorie à laquelle vous choisissez d’appartenir. Oui, le choix vous appartient. Alors, prêt(e) à changer de bocal ?
Le bocal de gauche : les attentistes
Vous vous êtes inscrit(e) sur Video/Linkedin parce qu’un ami ou un collègue, vous as dit qu’il fallait y être. Donc vous faîtes comme tout le monde sans vraiment savoir pourquoi vous y êtes, ni encore moins chercher à découvrir en quoi ces plateformes pourraient vous être utiles.
Option 1 : vous êtes en recherche d’emploi et forcément comme les recruteurs utilisent les réseaux sociaux, vous devez y être ! Alors vous remplissez votre profil en faisant un rapide copié-collé de votre CV, celui que vous venez de publier sur Apec, Monster, Cadremploi, RégionsJob, … . Comme vous n’avez pas de photo sur votre CV, vous ne voyez pas l’intérêt d’en mettre une sur votre profil Viadeo ou Linkedin. En revanche, pour être sûr que les recruteurs vous trouvent, vous avez la judicieuse idée d’indiquer comme titre de votre profil la fameuse et très efficace mention « en recherche active ». Mission accomplie ! Il ne vous reste plus qu’à attendre que les recruteurs vous trouvent comme dans la CVthèque d’un site emploi.
Et bien préparez-vous à attendre longtemps, très longtemps … et ne vous étonnez pas d’être déçu(e) par les réseaux sociaux pros, vous ne pourrez vous en prendre qu’à vous-même.
Option 2 : vous n’êtes pas en recherche d’emploi et votre profil n’est pas complet ou plus à jour. Vous ne vous souciez pas de votre marque personnelle et encore moins de celle de votre entreprise. Mais alors que faites-vous sur Viadeo ou Linkedin ?
Dans un cas, comme dans l’autre, vous êtes une aiguille dans une meule de foin. Aucune chance de vous démarquer des autres poissons rouges du bocal. Réveillez-vous !
Le bocal du milieu : les curieux
Vous avez pris soin de renseigner votre profil de manière optimale avec une photo, une présentation personnelle et surtout un vrai titre : votre poste actuel ou celui que vous visez. Vous avez compris qu’être « en recherche active » ou plutôt « disponible » pouvait être un atout, en aucun cas une identité professionnelle. Comme vous êtes curieux(se), vous avez consulté les profils d’autres membres pour voir un peu comment ils se présentent, quels mots-clés et savoir-faire ils mettent en avant. Du coup, la rubrique compétences de votre profil est aussi riche qu’efficace. Les recruteurs vous trouveront plus facilement et vos contacts professionnels pourront valider vos compétences.
Pour avoir accès à tout moment à vos contacts professionnels, vous avez pris le temps de les inviter à rejoindre votre réseau online. Et vous en faîtes de même après chaque nouvelle rencontre. C’est pour vous un investissement. Après tout, Linkedin et Viadeo sont bien des RÉSEAUX sociaux professionnels, non ? Votre réseau est précieux : savoir qui fait quoi, où et quand est forcément utile ! Et tenir informés vos contacts de votre propre évolution professionnelle l’est tout autant, c’est pourquoi votre profil est toujours à jour.
Enfin, votre curiosité naturelle vous a logiquement amené(e) à utiliser le moteur de recherche de Viadeo ou Linkedin pour investiguer, préciser votre projet, cibler votre marché, identifier un interlocuteur, …
Qui sait, vous avez même peut-être déjà fait un tour du côté des groupes de discussion pour voir à quoi cela ressemble, quels types d’informations y sont partagés.
Vous êtes sur la bonne voie. Maintenant, lancez vous, passez à l’action, vous ne le regretterez pas !
Le bocal de droite : les audacieux
Vous utilisez Viadeo et Linkedin comme des accélérateurs pour dynamiser votre recherche d’emploi, booster votre carrière ou développer votre business. Vous vous en servez comme de puissants outils d’investigation afin d’optimiser vos candidatures, de préparer au mieux vos entretiens de recrutement à venir, voire même pour les plus audacieux de toquer directement à la porte des recruteurs. Vous sollicitez vos interlocuteurs cibles pour les rencontrer offline.
Vous participez activement aux échanges dans les groupes de discussions spécialisés dans votre domaine d’expertise. Echanger avec vos pairs vous enrichit. Vous vous nourrissez de leur veille et de leurs points de vue et vous les faites profiter des vôtres. Vous êtes fin prêt(e) pour vous lancer sur la planète où le partage est roi et où votre expertise sera appréciée et reconnue : Twitter ! Enfin, vous avez vraiment beaucoup de choses à dire, de contenu à produire et à partager, vous animez peut-être déjà un blog sur votre domaine d’expertise. Si vous y songez, n’hésitez plus, les portes du blogging vous sont ouvertes.
Vous avez compris qu’il faut donner pour recevoir et que votre engagement online est la clé. Vous faîtes donc partie des élus ! Comme Neo dans Matrix, vous avez choisi la bonne pilule. ;) Le champ des possibles s’ouvre à vous et il est sans limite !
Visibilité, Réseau, Action, tels sont les 3 ingrédients de la potion magique. Les 2 premiers ne sont pas suffisants. L’association des 3 vous permettra de plonger dans le 3ème bocal et de faire la différence !
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