Cahuzac avoue et demande pardon

Publié le 02 avril 2013 par Lino83

Par Fabienne Cosnay avec agences

Publié le 2 avril 2013 à 15h24Mis à jour le 2 avril 2013 à 18h18

© REUTERS

URGENT - L'ancien ministre reconnaît sur son blog avoir eu un compte à l'étranger depuis 20 ans.

Des aveux sur son blog. Peu avant 17h mardi, Jérôme Cahuzac est passé publiquement aux aveux. L'ancien ministre du Budget a déclaré dans un message posté sur son blog avoir eu un compte à l'étranger depuis une vingtaine d'années, doté de 600.000 euros. "J’ai rencontré les deux juges aujourd’hui. Je leur ai confirmé l’existence de ce compte", écrit l'ancien homme fort de Bercy. Puis Jérôme Cahuzac, qui a toujours nié, demande pardon tous azimuts : au président de la République, au Premier Ministre, à ses anciens collègues du gouvernement, à ses électeurs, à ses amis et à sa famille qu'il a "tant déçus". "J’ai été pris dans une spirale du mensonge et m’y suis fourvoyé. Je suis dévasté par le remords (...) J’affronterai désormais cette réalité en toute transparence", assure-t-il.

>> Le texte du message de Jérôme Cahuzac ici sur Le Lab

Mis en examen. Jérôme Cahuzac avait été entendu un peu plus tôt par les juges d'instruction Roger Le Loire et Renaud Van Ruymbeke, chargés de l'enquête sur ses comptes présumés en Suisse et à Singapour. Une berline aux vitres teintées, entourée de policiers, avait quitté le pôle financier du tribunal de grande instance de Paris, vers 16h30. Au terme de cette audition qui a duré 1h30, l'ancien ministre a été mis en examen pour blanchiment de fraude fiscale après qu'il a reconnu avoir détenu un compte à l'étranger, a précisé son avocat, Me Jean Veil. "Ce compte n'a pas été abondé depuis 2001 et l'essentiel de ses revenus provenait de son activité de chirurgien et accessoirement de son activité de consultant", a ajouté son conseil.

>>> Le blanchiment de fraude fiscale, c’est quoi ?

Jusqu'ici, il clamait son innocence. Peu après l'annonce de sa démission par l'Elysée, le 19 mars dernier, Jérôme Cahuzac avait réaffirmé son innocence par communiqué, dénonçant le "caractère calomniateur" de l'accusation selon laquelle il avait détenu un compte à la banque suisse UBS. Le 5 décembre, lors des Questions au gouvernement, le ministre délégué au Budget avait affirmé face aux députés : "Je n’ai pas, je n’ai jamais eu de compte à l’étranger, ni maintenant ni avant". Invité du Grand Rendez-Vous Europe 1/I-Télé/Le Parisien, le 6 janvier, l'homme fort de Bercy martelait encore : "Je nie en bloc et en détail. Ça ne peut pas être moi sur les enregistrements car je n'ai jamais eu de compte à l'étranger".



Reportages :  Jérôme Cahuzac à l’Assemblée... par LCP 


Cahuzac "nie en bloc et en détail" par Europe1fr 

Cahuzac se sentait "cerné". Pourquoi un tel revirement ? Selon Le Canard enchaîné, Jérôme Cahuzac s'est retrouvé "coincé" par l'avancée de l'enquête. "Il semble qu'il se soit senti cerné par l'enquête en cours, au point de vouloir prendre les devants. Car des informations ont commencé à filtrer sur les premiers résultats des enquêtes en France et en Suisse", affirme l'hebdomadaire mardi. Dans le détail et selon le Canard Enchaîné, des transferts pour un million d'euros auraient été réalisés vers un compte suisse à la banque UBS dans les années 1990. Ce compte aurait été dans un premier temps fermé et son contenu transféré vers un compte domicilié dans une autre banque suisse, Reyl & Cie. Ce dernier aurait été à son tour fermé en 2010 et son contenu viré sur un compte de la succursale de Reyl & Cie à Singapour, sur lequel il resterait environ 500.000 euros.