Comme j'avais un petit creux, j'ai quand même pris le temps de redescendre vers une patisserie que j'avais aperçu sur la rue en montant les valises. Question de manger un croissant et de faire une première rencontre local. Un patissier très sympathique du nom de Dico me reçu chaleureusement. Heureusement, il parlait bien le français et ce fut avec facilité que j'ai pu échanger avec lui. Je l'ai d'ailleures revu à tous les matins alors que j'allais prendre un capuccino pour commencer ma journée!
Lisbonne est une très belle ville et notre appartement était superbement situé dans le vieux quartier de Alfama. Tout près du musée du Fado, du marché, du château, bref de tous les centres d'intérêts. Notre appartement, situé au deuxième étage d'un vieil immeuble était tout à fait typique: Coloré, pratique mais très petit. Ce fut avec joie que nous y avons habité pendant trois jours au coeur de Lisbonne. Pour plus d'information, je vous suggère de consulter le site de Nuno Baptista. Il a plusieurs appartements de disponibles et habiter un de ceux-ci rehaussera certainement votre expérience locale de votre voyage à Lisbonne. Notre appartement était celui appelé LISBON-ALFAMA-FADO MUSEUM. Les recommendations sur le site du Routard ne laissent aussi aucun doute quand à l'accueil que vous recevrez de la part de Nuno.
Notre appartement
Une vue de notre appartement
Vue de notre appartement
Notre premier grand moment à Lisbonne fut la découverte du Fado. J'en avais écouté quelques extraits avant de partir, mais surtout du Fado moderne de la chanteuse Mariza. À mon avis, ses chansons ne représentent par le Fado classique. J'aurais plutôt dû écouté du Amalia Rodriguez, la grande dame du Fado des portuguais!
En effet, lors de notre première soirée, alors que nous étions encore épuisés de notre voyage, nous nous sommes arrêtés pour manger dans un petit restaurant juste à côté de notre appartement: Fado na Morgadinha. Le premier soir, comme il était tôt, il n'y avait que 2 guitaristes qui jouaient une musique d'ambiance. Nous avons mangé notre premier repas typique, le 'bacalhau', un plat cuisiné avec de la morue. Délicieux! La propriétaire Raquel Melanda et sa fille Katy parlent d'ailleurs très bien le français et nous ont accueilli avec de grands sourires. Un très bon début de voyage!
Le restaurant Fado na Morgadinha
Nous sommes retournés au même restaurant le deuxième soir, mais cette fois juste pour prendre un verre avant de se retirer pour la nuit. À notre grande surprise, il s'avère que plusieurs chanteurs de Fado s'étaient donné rendez-vous et se succédaient à chanter des grands classiques. Le restaurant de quelques 30 places était plein et tout le monde participait avec enthousiasme à la soirée. Il semble que ce genre de soirée de Fado est classique dans le quartier de Alfama. Une fort agréable soirée alors que tous les chanteurs faisaient preuve de beaucoup de talent. Mon préféré fut sans doute Vitor Manuel. J'ai d'ailleurs son disque pour le prouver! Je l'ai aussi revu et ré-écouté avec joie lors de notre dernière soirée de notre voyage. Nous avons donc bu quelques verres de vino et finalement quitté à la fermeture vers minuit. Voici une photo de notre soirée, malheureusement de piètre qualité car prise avec mon iphone dans le restaurant très sombre.
Soirée de Fado
Je vous partage aussi quelques video que j'ai trouvé sur YouTube qui reflètent bien notre expérience. Le premier a été pris au restaurant de Fado na Morgadinha et ce sont les deux guitaristes qui nous ont enchanté à chacune de nos soirées. Le deuxième video représente Vitor Manuel en plein action. Malheureusement, je n'ai pu trouvé de video de lui chantant à notre restaurant. Le troisième video a été tourné au restaurant et met en vedette le sympathique Americo Sousa qui a chanté pour nous le premier soir. Et oui, lui aussi j'ai son album!
.
Pour plus d'information sur le Fado, vous pouvez consulter Wikipedia. Et je vous laisse sur ce grand classique portuguais de Amalia Rodrigues, 'Uma casa portuguesa', qui a été chanté à plusieurs reprises durant nos soirées au restaurant et toujours avec beaucoup d'enthousiasme!
Chronique précédente: Préparatifs
Chronique suivante: Lisboa et le quartier d'Alfama