Sept 2010 - Après 11 jours de safari, c'est avec tristesse que l'on se met en route vers la destination finale de notre fabuleux voyage au Kenya: Mombasa. Afin de bien terminer notre aventure en beauté, nous avons accepté la suggestion de notre organisateur Jonasmus de passer trois jours dans une villa à Mombassa. Question de se remettre de nos émotions. En fait, la villa est plus précisément située à Djani Beach, à environ 1 heure de route au sud de Mombasa. Pour se rendre, nous devons d'abord traverser Mombasa, reconnaissable entres autres aux cornes d'éléphants géantes ornant la principal artère de la ville: l'avenue "Moi". La route aux environs de Mombasa ne fut pas reposante pour l'esprit, beaucoup de pauvreté criante et de gens amputés peuplant les routes encombrées.
Tant de pauvreté ne peux que nous amener à réfléchir sur la vie privilégiée que nous menons dans notre beau pays. Surprenant aussi de voir autant de femmes portant le nijab, ce vêtement ne laissant entrevoir que les yeux. Après une rapide recherche, il semble que bien que la religion musulmane ne compte que 12% de la population du Kenya, elle est surtout présente le long de la côte. Ce qui explique la présence de ces nombreuses femmes portant le nijab.
Mombasa
Les cornes d'éléphants
Une rue de Mombasa
Après avoir traversé Mombasa sans encombre et avec un arrêt pour un changement de véhicule, alors que nous abandonnons notre cher camion de safari, nous arrivons à Djani Beach. Nous roulons tranquillement sur une rue de terre dans le petit village, curieux de découvrir notre logis pour les trois derniers jours de notre voyage. L'auto s'arrête soudain devant des grilles, protégées par deux gardes de sécurité. Après une discussion entre eux et notre chauffeur, ceux-ci ouvrent les grilles et nous avançons dans une allée aboutissant sur une magnifique villa. Notre première impression est excellente et bien que grande, ce n'est pas un hôtel et donc la villa ne devrait pas être envahie par un trop grand nombres d'autres touristes. C'est seulement à l'entrée de la villa que Nicolas nous annonce que celle-ci est réservée à notre usage exclusif! Seulement pour nous quatre! Et aussi que nous avons une bonne qui va entretenir la maison de même qu'un chef personnel appelé Botala qui va nous préparer nos repas durant les trois jours! On nous fait rapidement faire le tour de la propriété et ouf... Nous sommes sous le choc! Outre le fait que celle-ci est grande et luxueuse, qu'elle possède une piscine d'une grandeur presque olympique, une table de billard extérieure, elle est surtout située... directement sur la plage! Une superbe plage de sable blanc, donnant sur l'océan indien et digne des plus belles plages des caraibes! Wow! Il faut se souvenir que nous avons payé un prix relativement modeste pour notre voyage. Cette villa est une totale et extraordinaire surprise!
La cuisine
Vue de la villa par l'arrière
La salle manger extérieure
Porte vers la plage paradisiaque
Notre cour arrière: L'océan indien!
Notre table de billard privée
Vue de notre cour arrière, un paradis!
Merci à Jean Petit Prix de nous l'avoir déniché! Pour ceux que ça intéresse, la villa se nomme Divine Dove et elle est même listée sur Trip Advisor. Elle appartient à une dame française appelée Joelle Geoffrey. Je ne l'ai jamais rencontré, mais j'ai correspondu un peu avec elle à notre retour et elle me semble bien gentille. Probablement un des plus magnifiques endroits dans lequel j'ai eu la chance d'habiter.
La villa Divine Dove: Un endroit exceptionnel!
Mais malheureusement notre arrivée la villa signifie aussi que c'est l'heure de dire adieu à notre cher Nicolas, notre fantastique chauffeur et guide qui a fait de notre safari au Kenya un évènement dont je me souviendrai assurément toute ma vie. Si jamais tu lis ceci, merci encore mille fois mon ami Nico!!! Tu es un gars vraiment génial et aimable, un guide exceptionnel, un conducteur hallucinant et un mécanien fort débrouillard! Ce voyage n'aurait pas été de cette qualité sans toi pour nous guider.Au revoir Nico!!!
Après la tristesse du départ de Nico, c'est l'allégresse de profiter de notre vie de pacha pour trois jours. Après s'être fait bardasser (amis de France, à vos dictionnaires québécois!) pendant onze jours, ça fait du bien de poser ses valises pour trois jours.
Blog précédent: Voyage au Kenya: Amboseli et le Kilimanjaro
Blog suivant: Voyage au Kenya: Traitement royal