La place principale de Lisboa, la Praça de comércio, est très intéressante sur le plan architecturale. Une place typique comme l'on retrouve dans plusieurs grandes villes d'Europe. De plus, la place se connecte à une rue marchande qui, le soir venu, se couvre de terrasses en plein air et de spectacles en tout genre. Nous allons d'ailleurs y aller à quelques reprises, celle-ci n'étant située qu'à une dizaine de minutes de marche de notre appartement. Pas beaucoup de touristes en cette mi-décembre. Après avoir pris un sandwich sur une terrasse malgré le temps un peu frais, nous décidons de prendre un tramway jusqu'au château Saint-Georges.
Art de rue
Rue du commerce
Praça de comércio
Sous les arches
Une église pas loin de notre appartement
Les fils électriques des tramways sont partout
L'architecture est superbe
Nous prenons le tramway 28, très populaire parce qu'il traverse la ville en passant par tous les coins les plus intéressants. Un vieux tramway en bois datant de 1928 et qui nous fait faire un voyage dans le temps. Le château n'est pas très loin, mais il faut aller à Lisboa pour constater toutes les côtes qui attendent les marcheurs. Pour une première journée et avec le décalage horaire, vaut mieux pas trop s'épuiser! Pour ceux qui connaissent, c'est un peu similaire à San Francisco, mais en version plus difficile! Même si le tramway nous rapproche de notre but, il nous reste encore quelques ruelles à parcourir (on pourrait presque utiliser le mot escalader) pour nous rendre au château. Nous avons droit en cours de route à un spectacle jamais vu, c'est à dire un urinoire publique à même la rue. Le marcheur qui ne peut se retenir se place derrière un petit panneau de métal et se soulage tout en étant observé par les passants. Intéressant concept!
Un petit pipi pressant?
Un des nombreux tramways de Lisboa
Le tramway 28
La vue en montant vers le château
Le château Saint Georges domine Lisboa du haut de la plus haute colline. Un château d'une relativement grande envergure qui nous permet d'admirer Lisboa dans toute sa splendeur. La terrasse et les remparts qui entourent le château nous offrent une vue magnifique malgré le temps gris. D'un côté, on peut observer une mer de toits rouges et on peut aussi d'apercevoir le pont du 25 avril (oui c'est son nom!) qui n'est pas sans rappeler le golden gate de San Francisco. De l'autre côté, on peut aussi apercevoir le pont Vasco da Gama, qui fait d'un bout à l'autre une distance de 17 km! C'est le pont que prendrons d'ailleurs pour notre retour de l'Algarve à la fin de nos vacances.
Une des portes du château
Moi et le canon
Terrasse du château
L'entrée du château
Sur les remparts
Vue sur Lisboa
Lisboa et le pont du 25 avril
Vue de Lisboa avec le pont Vasco da Gama
Une première visite très intéressante qui nous donne l'envie d'en voir plusieurs autres! Une fois la visite du château terminée, nous décidons de retourner à notre logis à pied puisque le chemin est tout en descente. Heureusement, on a réussi à retrouver notre chemin, mais presque par hasard, parce qu'avec grand nombre de rues qui se croisent, le quartier d'Alfama, ça ressemble à un labyrinthe! Une première journée satisfaisante qui se termine par une belle soirée de Fado (voir autre chronique : Voyage au Portugal: Lisbonne et le Fado) . C'est bien fatigué que l'on se met au lit pour la journée du lendemain, qui sera nettement plus exigeante et qui nous mènera vers le château de Sintra et le village de Cascais.
Vue de Lisbonne au coucher du soleil
Chronique précédente: Lisbonne et le Fado
Chronique suivante: Il pleut sur Sintra!