Voyage au Portugal: Il pleut sur Sintra!

Publié le 17 mars 2013 par Ronald Martin
Décembre 2012 - Journée dédiée à la visite du fabuleux château de Sintra et de Cascais (prononcez Kache-Kaille-che) sur la côte du Portugal.  Normallement, cette chronique devrait parler des couleurs flambloyantes du palais de Pena et des paysages à couper le souffle offerts par la vue de l'océan.  Mais voyez-vous, notre journée de rêve s'est en fait passée dans une atmosphère de brume, de pluie et de vent.  Ce fut de loin, la pire journée de météo de notre voyage.  C'est malheureux car nous attendions beaucoup de cette journée.  Mais comme nous avions pris un engagement avec Vasco pour nous guider lors de cette journée, il n'était pas question de remettre cette visite au lendemain.  Ce cher Vasco, toujours souriant et d'une belle humeur malgré qu'on se soit fait mouiller toute la journée.  Difficile de bougonner avec lui dans les parages!  De toutes façons, on est en vacances au Portugal, on serait bien mal placé pour se plaindre.  De plus, certains diront que de visiter Sintra dans la brume et sous la pluie donne une meilleure idée de l'atmosphère qui y règnait à l'époque des rois et des chevaliers.  À vous de juger.
Notre premier arrêt est dans la ville de Sintra pour une dégustation de patisserie locale.  Avoir su, je ne m'aurais pas bourré la face avec de succulents croissants au chocolat achetés dans notre petite patisserie locale!  Aussi au programe, visite des petites boutiques sympathiques à Sintra alors qu'on en profite pour s'acheter ... un parapluie!  Il faut faire attention quand on marche dans les petites ruelles toutes en pente de Sintra, car une  fois mouillées elles sont particulièrement glissantes. Incroyable aussi de constater tout ce qui peut être fabriqué avec du liège de nos jours. Nous terminons notre visite de la ville par une dégustation de porto et de fromage. La ville de Sintra est sûrement magnifique... quand le soleil brille! Sur le plan architectural, le mélange de divers styles est intéressant. Et j'ai aussi bu de l'eau d'une fontaine de Sintra, ce qui, selon la légende, m'assure d'y retourner un jour.  C'est important de mettre toutes les chances de notre côté!

Fonte Mourisca, dont j'ai bu l'eau

Ville de Sintra

Vu sur la place principale à Sintra

Un autre point de vue de Sintra

Petite rue typique

Une autre fontaine: Fonte da pipa

La céramique est omniprésente


Nous voici rendu au Palais de Pena situé dans le haut des collines près de Sintra. Ce palais est un des points d'intérêts de la région.  Durant l'été, il est très difficile d'y accéder tant il y a de touristes.  Mais à la mi-décembre, sous une journée grise et pluvieuse, il y a vraiment pas grand monde!  L'arrivée s'effectue au niveau d'un jardin grandiose et c'est par un minibus que nous pouvons accéder au palais principal.
Bâti et agrandi à maintes occasions, le palais est un mélange de différents styles d'architecture (mauresque, baroque, gothique, Renaissance et manuélin).  C'est un palais magnifique et très coloré qui, par beau temps, offre une vue imprenable de la région.  Mais en cette journée grisâtre et brumeuse, on distingue difficilement les formes et encore moins les couleurs du palais.    La visite intérieure est aussi intéressante, la finale étant la gigantesque cuisine avec ses innombrables casseroles cuivrées.

Le jardin et le bus pour monter au palais

Première vue du palais

Dans la brume

Passage à l'entrée

Il pleut et il vente!

Un téléphone d'un autre temps

Une belle batterie de cuisine

Ça devait sentir bon le matin

Du cuivre, encore du cuivre


Une fois la visite du palais de Pena terminée, nous sommes allés en visiter un autre: le palais de Regaleira.  Un palais de l'ère des templiers et de la franc-maçonnerie.  Le palais en soi est un peu décevant.  Par contre, les jardins autour de celui-ci sont vraiment hallucinants!  Il ne faut surtout pas manquer le puits initiatique, qui est un genre de tour inversée de 27 mètres de haut, creusée dans le sol.  Il faut le voir pour le croire!  Nous y sommes arrivés par le bas, après avoir traversé un labyrinthe de couloirs. La vue soudaine de cette tour s'élevant dans le sol est tout une surprise! Un escalier en colimaçon permet de gravir les neufs paliers de la tour et de se retrouver au sommet qui donne... sur un parc.  Vraiment étrange. En fait il y a tant de surprenants monuments dans ce très grand parc, qu'on ne sait jamais à quoi s'attendre. Un visite à ne pas manquer!

Palais de la Regaleira

Une des portes du palais

Porte d'entrée

Une chapelle

Le puits initiatique vue d'en haut

Vue initiatique vue d'en bas


C'est sous la pluie et le vent qu'on se met maintenant en route vers Cascais.  Un petit arrêt pour le diner dans un petit bistro typique recommandé par Vasco.  Il vente telle fort qu'une piscine naturelle sur le bord de l'ocean est complètement submergée. On a quand même droit à de beaux paysages de même que des vagues venant se briser bruyamment sur la côte. Vient ensuite un arrêt à la bouche de l'enfer, une caverne effondrée et donnant sur l'océan. Son nom viendrait  du fait que le bruit des vagues qui s'y brisent feraient un son ressemblant au rire du diable.  Dans notre cas, avec le vent violent, on aurait dit que le diable hurlait!  Le fait saillant fut sans aucun doute l'essai d'une toilette mobile par Marie-Josée.  Une toilette payante et futuriste, dont Marie-Josée ne comprenait pas le fonctionnement. On est loin de nos toilette sanivac bleues du Québec. On a finalement dû trouver un restaurant pour qu'elle puisse se soulager!

La piscine naturelle par temps calme (photo trouvée sur Internet)

La piscine, telle qu'on l'a vue

Mouillé!

Quand même de beaux paysages

De grosses vagues

Toilette publique futuriste

Euh, je comprends pas!

La bouche de l'enfer, version dépliant touristique

La bouche de l'enfer, telle qu'on l'a vu!


La visite de la ville de Cascais a été faite à la pénombre.  Bien que ça semble très joli, la journée de pluie et de vent nous ont 'rentrés dans le corps', et nous sommes passés rapidement, le temps de quelques photos.

Cascais à la pénombre

Un beau port de plaisance

Un chalet de Cascais


Au retour vers Lisboa, Vasco nous a presque enlevé de force pour faire un arrêt incontournable par la célèbre patisserie de Bélem (prononcez Blaime).  Il y avait pas mal de monde quand on s'y est arrêté, mais on a quand même pu y accéder rapidement grâce à Vasco. Il semble que durant la saison touristique, de très longues files de touristes attendent patiemment pour avoir la chance de goûter leur légendaire 'gâteau de Bélem', une crêpe à la crème, d'environ 10 centimètres de diamètre, préparées selon une recette secrète. La pâte et la crème pâtissière sont fabriquées selon un processus qui dure deux jours.  Les crêpes sont généralement accompagnées de sucre et de cannelle saupoudrée. Il faut les manger très chaudes, quand elles sortent du four.  C'est vraiment délicieux!
Un journée bien remplie, mais aussi bien fatigante passée sous la pluie et le vent.  Encore de la pluie prévue pour les prochains jours, mais avec toutefois un peu moins d'intensité.  On a bien hâte de voir le soleil!
Chronique précédente: Lisboa et le quartier d'Alfama
Chronique suivante: Belem et ses merveilles