Décembre 2012 - C'est à notre sortie du musée des carosses à Belem que nous nous sommes arrêtés à une terrasse pour un petit café de fin d'après-midi et que nous avons constaté qu'il y avait plein de policiers sur la rue. Ceux-ci ferment la rue passant devant le palais présidentiel avec des barrières de métal.
Une manifestation des travailleurs contre les mesure d'austérités s'en vient! Il faut dire qu'ils ne l'ont pas facile au Portugal ces temps-ci! Je me saisis de ma caméra et me plante devant la foule qui vient, les prenant en photo comme si j'étais un journaliste officiel de la presse. À part quelques regards, personne ne se préoccupe vraiment de moi. Tout ce passe bien et la manifestation se déroule dans l'ordre. Les gens semblent par contre un peu déçus de ne pas pouvoir défiler devant le palais.
Les vieillards sur la terrasse du café commentent entre eux le déroulement de cette manifestation. De toutes évidences, ils en ont vu d'autres!
Vieillards discutant de la manifestation
Le retour a été un peu plus long que prévu, car la route ayant été bloquée, il n'y a plus de bus qui passent. On se décide à partager un taxi avec un jeune couple de français venu passer le weekend à Lisbonne.Une belle petite aventure. Ce n'est que le lendemain que j'apprend que des tireurs d'élite de la police étaient positionnés sur les toits et prêts à agir en cas de débordement!
Policiers prêts à l'arrivée de la manifestation
Même Che est de la partie
Chronique précédente: Belem et ses merveilles