Magazine Côté Femmes

Laisse la Daphnee qui est en toi s’exprimer

Publié le 04 avril 2013 par Juval @valerieCG

Il y a eu cet article il y a trois ans qui m’a mise tellement, mais tellement en colère. Un enfant de 5 ans décide de se déguiser pour halloween en Daphné, personnage de Scoobidoo .  Déguisement qui pose visiblement beaucoup de problèmes aux mères de ces camarades qui tentèrent de culpabiliser la mère et l’enfant. Un enfant de 5 ans voit sa simple décision de se déguiser en un personnage féminin condamnée. Parce qu’un mâle n’a pas à endosser des costumes féminins, parce que ca pourrait le rendre homosexuel (WTF ?)

Suite à mon article sur les hommes et le féminisme, certains m’ont mailé pour me demander quoi faire, comme s’il n’était pas clair pour eux que le patriarcat avait des conséquences directes sur les hommes. Il faut dire que le rôle que les hommes sont censés adopter est valorisé et mis en avant dans nos sociétés. Travailler, gagner de l’argent, être solide, ne pas exprimer ses sentiments etc.

Alors en vrac :

- beaucoup de parents refusent que leurs enfants mâles jouent à des jouets dits féminins. Par peur de l’homosexualité. Décortiquons 5 minutes cette idée ; en quoi le fait de jouer avec quelque chose de féminin a-t-il quoi que ce soit à voir avec l’homosexualité ? Qu’est ce qu’un homosexuel a de particulièrement féminin ?
La majorité des enfants sera amené un jour à avoir des enfants et à faire le ménage. Il est donc logique qu’un enfant mâle joue à des jeux d’imitation. Il ne s’agit pas de forcer qui que ce soit à jouer à quoi que ce soit ; il faut simplement ne pas interdire certains jouets parce qu’ils sont « destinés aux filles ».

- beaucoup de parents éduquent leur garçon dans l’idée que son agressivité est acceptable. L’étude de Condry et Condry montre un enfant, tour à tour habillé en fille puis en garçon. Lorsqu’il est en fille, les adultes observateurs la trouvent extrêmement agressive. Lorsqu’il est habillé en garçon, ils le trouvent plein de vie. Il ne s’agit évidemment pas d’interdire à un garçon d’être « agressif ». Simplement on constate ensuite que
- beaucoup d’enfants mâles sont mis sous ritaline (aux USA)
- la majorité des collégiens punis sont des garçons
- 100 000 garçons sortent sans diplôme du système scolaire.
- la majorité des personnes qui commettent de délits/crimes sont des hommes.
donc peut-être faut il effectivement se demander si l’éducation donnée aux hommes est la bonne. Hommes soumis à une double contrainte ; d’un côté on leur enseigne qu’il faut être un homme (=être agressif) et de l’autre on condamne cette agressivité.

- l’expression des sentiments dits féminins. Je me souviens de cette mère de famille disant à son fils de 3 ans « ne pleure pas, tu n’es pas une fille » comme s’il y avait quelque chose de grave à pleurer, comme si c’était réservé aux filles. Beaucoup d’hommes ne se sentent pas tout à fait à l’aise avec l’expression de certains sentiments (c’est la même chose pour les femmes sauf que les sentiments ne sont pas les mêmes).

- le droit à ne pas adopter des comportements dits masculins. Sur mon ancien forum féministe, nous avions ouvert un topic où les hommes exprimaient ce qui les avait gêné au cours de leur vie en tant qu’homme. En vrac ; ne pas oser dire qu’ils détestent le porno face à leurs collègues masculins, siffler les filles (parce que leurs collègues le font), ne pas refuser de porter des lourdes charges face à leurs collègues féminines, ne pas oser dire qu’ils ont peur de rentrer seuls chez eux, ne pas refuser un verre d’alcool. (si vous êtes en train de penser que ces hommes là manquent de courage, vous êtes un-e imbécile).

- être dans l’impossibilité quasi totale de porter plainte si on a été victime d’une agression sexuelle ou d’un viol parce qu’un homme violé cela n’existe pas ». Ce fait-divers a par exemple suscité des explosions de rire dans l’émission de radio de Laurent Ruquier. Cet article suscite des commentaires rigolards. Le viol commis par un homme entraînera, lui, des commentaires homophobes.

- les enfants. Tant qu’un homme qui prend un congé pour garder son gamin malade sera vu comme un extra-terrestre marié avec une mauvaise mère, on ne s’en sortira pas. Tant qu’un homme qui s’occupe d’enfants, sera vu comme un pédophile en puissance, on n’avancera pas.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Juval 59548 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine