Parfois, ce n'est qu'après une rencontre qu'on réalise ses impacts. Aizen tient un blog qui parle de mode et de Japon. Son écriture fun, sincère, directe m'a séduite. Nos premiers échanges sur la toile ont été chaleureux. Notre première rencontre "en vraie" a été étonnament simple. Aucune différence avec les conversation par chat.
Et puis, il y a eu le 11/03. La fracture. Depuis, elle est devenue quelque chose de plus fort, beaucoup plus fort.
La prêtresse-guerrière des écureuils volants !
Souvent, je m'énerve contre les amoureux du Japon qui refusent d'ouvrir les yeux sur la gravité de la situation sanitaire. Certains n'envisagent la catastrophe du 11/03 que sous l'angle naturel (séisme et tsunami) et font comme si l'accident nucléaire de Fukushima n'avait pas eu lieu, ou qu'il était terminé. La politique active en matière de tourisme du gouvernement Japonais fait oublié l'horreur de la contamination et surtout le refus d'évacuer les populations dans la zones atteintes par les radiation. Tout va bien au pays du Cool Japan. Et nombreux sont les internautes notamment les blogeurs qui soutiennent cette propagande digne d'un régime dictatorial.
Heureusement, certains et certaines ont le courage de se positionner.
Aimer le Japon ne signifie pas être aveugle.
Donner son opinion, être lucide sur les aspects négatifs ne salie pas ses sentiments. Aizen, une amie franco-japonaise, appartient aux courageux qui crient tant leur amour pour la culture de ce pays que leur colère pour les actions et les mensonges du gouvernement.
Sans relâche, elle informe, explique, combat les attitudes obscurantistes et se bats pour protéger la vie. Elle est activiste, franche, entière parfois impulsive mais ce n'est pas une extrémiste. Elle sait concilier ses engagements avec se qu'elle est profondément : une femme sensible, intelligente qui apprécie aussi le futile et sait se distraire, rire.
Par sa mère, elle hérite d'une tradition japonaise avec des racines ancrés dans le sol de l'archipel et sa spiritualité. Le choc du 11/03 l'a ébranlé, elle a découvert une facette sombre du Japon, elle a découvert la niaiserie de ceux qui sont « fans » de la société de consommation et qui limitent la culture contrastée de ce pays à ce qu'elle a de plus superficiel et facile.
Interviewée par la TV japonaise TBS, le 9 mars 2013 durant la Chaîne Humaine, c'est la compassion et la souffrance qui s'invitent. Quand on pense aux victimes, la colère s'efface...
L'accident nucléaire de Fukushima est un révélateur des tendances naturels de l'humanité à céder à la facilité et à la destruction pour bénéficier d'un confort immédiat sans réfléchir plus loin que le bout de son nez. Mais cet accident révèle aussi le meilleur de l'âme de certains et son immense bonté. Je connaissais Aizen avant le 11/03, depuis, elle est devenue une amie précieuse mais aussi un être qui m'inspire.
Toutes les luttes ont besoin d'icônes, les engagements ont besoin de déclencheurs. Aizen fait partie de ceux que je regarde quand je flanche, quand j'ai envie de fermer les yeux. Elle m'aide à me rappeler que combattre signifie aussi protéger.
Je ne peux que vous encourage à vous interroger sur les sentiments que le Japon vous inspire. Si vous pensez que vous aimez sa culture, son peuple, ses paysages, sa spiritualité, alors, je vous en conjure, arrêtez de le "consommer" (Merci à Roger Nymo pour cette formulation).
La prochaine fois, venez donc marcher avec nous !
Ces photos ont été prises lors de la chaîne humaine contre le nucléaire du 09/03/2013 à ParisCopyright : Marianne Ciaudo