Malgré l’abandon progressif du nucléaire d’ici 2022 et grâce à la promotion des énergies renouvelables, l’Allemagne reste exportatrice d’électricité selon les données publiées mardi 2 avril par l’Office fédéral des statistiques Destatis.
Selon ces statistiques, l’Allemagne a, en 2012, exporté 66,6 térawattheure d’électricité à destination des Pays-Bas, de la Suisse et de l’Autriche. Sur la même année, la République fédérale pilotée par Angela Merkel a importé sur son réseau 43,8 térawattheure d’électricité en provenance de la France, du Danemark et de la République tchèque.
Selon Destatis, ce solde positif de 22,8 térawattheure (soit la production annuelle de deux centrales nucléaires) a permis à l’Allemagne de faire un bénéfice de 1,4 milliards d’euros. Un excédent dont le volume a quasiment quadruplé par rapport à 2011 où il ne s’élevait qu’à 6 térawattheures.
En plus de la fermeture de 8 centrales nucléaires en 2010, la catastrophe nucléaire de Fukushima a décidé le gouvernement allemand à sortir du nucléaire d’ici 2022 et à petit à petit clore ses centrales.