Au revoir Madame Anna Piaggi

Publié le 10 août 2012 par A&w @GarconsFoulards

Un décidemment bien triste année s’égraine petit à petit dans l’univers de la Mode. Après la perte de la regrettée Loulou de la Falaise il y a déjà quelques mois, ou celle encore du merveilleux brodeur François Lesage ayant marqué les plus beaux défilés Haute Couture de son travail remarquable, c’est au tour d’une autre grande Dame de la Fashion Sphère de tirer sa révérence : Madame Anna Piaggi qui s’en est allée à l’âge de 81 ans.

© Anna Piaggi


Journaliste de mode ayant traversée près d’un demi siècle de Création et de Style, flamboyante Rédactrice en Chef du Vogue Italien durant 23 années,  et personnage excentrique connue pour sa chevelure bleue coiffée des créations hautes en couleurs des modistes britanniques et internationaux les plus avant-gardistes ; Anna Piaggi a tirée sa révérence dans la douceur Méditerranéenne d’un mois d’août et est rentrée pour toujours dans la légende.

© Anna Piaggi

Aimée du grand public, écoutée et respectée par ses paires, une rétrospective lui fût même consacrée en 2006 au Victoria & Albert Museum, institution Londonienne des Arts Décoratifs, mettant en avant sa personnalité forte, ses goûts en matière de Mode et ses prises de position tranchées. Car si Anna Piaggi était connue pour ses expérimentations vestimentaires, (la copie dont son style a fait preuve au long des ans est sans doute la plus flatteuse des reconnaissances que la jeune garde de bloggeuses internationale ai pu lui faire, Miss Tavi Gevinson en tête), elle marqua son époque, fidèle à son crédo : « Ne pas suivre les Tendances, les créer » ! Les devançant à l’aide d’incroyables mélanges de style, la mode étant pour elle un perpétuel terrain d’expérimentations, affûté, audacieux et  irrévérencieux.

© Anna Piaggi

© Anna Piaggi


Anna Piaggi n’est ainsi plus, laissant un vide sur les Front Row, une absence de couleurs sur un 1er rang souvent bien triste. Mais le mythe est né, marquant pour toujours la petite histoire de la mode.

© Anna Piaggi

Ainsi à l’instar de la pétillante (et très communicante) rédactrice en chef du Vogue Japon, Anna Dello Russo, dont le style fût sans nul doute marqué de le patte Piaggi, rendant un dernier hommage à la grande dame de la mode Italienne, «Anna Piaggi me manquera pour toujours!!!», nous terminerons sans doute sur les vibrants adieu du styliste Stefano Gabbana, «Ciao grande Anna!».

A.