Avant tout je tiens à préciser que j’ai été lamentablement piégée (comme tout un tas d’autres clientes d’ailleurs) par une entrée de magasin entièrement occupée par d’imposants stands promotionnels sur les cosmétiques et autres produits de beauté. J’y jette d’abord un oeil vite fait, je me dis « Non, ce n’était pas sur la liste » ; j’avance, j’arrive presque à la fin de la zone de danger et là, erreur fatale, je laisse mon caddie sur le côté de l’allée et je me dis que je vais faire un petit tour, juste pour regarder… Voilà, c’est là que toutes mes bonnes intentions ont commencé à s’envoler en fumée !
Du moins 40%, du trois pour 2 payés, etc. Quand je les vois, dans leurs boîtes vertes qui flashent. Deux crèmes amincissantes Bodytonic de Garnier pour le prix d’une seule. Et voilà, je suis ferrée. Et je reprends mes courses avec déjà deux produits imprévus et pire encore, des produits dont je ne crois pas en l’efficacité !
La « faute » à la pub qui est trop ancrée dans ma tête, des mauvaises habitudes d’ultra consommation développées au cours des années, le désir secret de vouloir croire au produit miracle ? Sans doute un subtile mélange de tout cela.
Bon, je ne vais pas vous montrer la totalité de mes courses (je pense que tu sais grosso modo à quoi ça peut ressembler !) mais sache que j’ai encore commis quelques écarts à la liste planifiée. Genre des méga grosses knacks, des rillettes de thon, des petits biscuits bien sympathiques…
Là où je me dis que je déraille, c’est aussi quand je vois que je suis capable d’acheter dans la même journée un magazine qui titre « La mode aime les formes » à l’achat de yaourts à zéro pour-cent de matière grasse, de la crème amincissante à celui de rillettes et de pizzas…
Verdict : Pic Nic Douille, C’est Moi l’Andouille !
Bon je ne m’en veux pas non plus des masses, c’est juste que je m’étonne de la contradiction de mes achats et combien on a vite fait de se laisser tenter par des produits mis en valeurs dans le magasin, alors qu’on pensait ne pas être une cible si facile !