Mercredi, jour des « grosses » courses. LA virée au supermarché, parée des mes grands cabas en plastiques bien costauds et toute pleine de bonnes résolutions « pas de superflu aujourd’hui », « promis, j’achète plein de fruits » et « non je ne craquerai pas pour ce dont je n’ai pas besoin »… Alors, verdict ?
Avant tout je tiens à préciser que j’ai été lamentablement piégée (comme tout un tas d’autres clientes d’ailleurs) par une entrée de magasin entièrement occupée par d’imposants stands promotionnels sur les cosmétiques et autres produits de beauté. J’y jette d’abord un oeil vite fait, je me dis « Non, ce n’était pas sur la liste » ; j’avance, j’arrive presque à la fin de la zone de danger et là, erreur fatale, je laisse mon caddie sur le côté de l’allée et je me dis que je vais faire un petit tour, juste pour regarder… Voilà, c’est là que toutes mes bonnes intentions ont commencé à s’envoler en fumée !
Du moins 40%, du trois pour 2 payés, etc. Quand je les vois, dans leurs boîtes vertes qui flashent. Deux crèmes amincissantes Bodytonic de Garnier pour le prix d’une seule. Et voilà, je suis ferrée. Et je reprends mes courses avec déjà deux produits imprévus et pire encore, des produits dont je ne crois pas en l’efficacité !
C’est quoi ce grand n’importe quoi ? Je n’y crois pas (d’ailleurs le soin est dit remodelant et non amincissant, avec un effet glaçon pour combattre l’aspect de la cellulite, notez bien, on lutte contre l’aspect et pas la présence de cette dernière, vous voyez la subtile nuance…), je n’en voulais pas, je voulais être économe et pourtant je l’ai achetée.La « faute » à la pub qui est trop ancrée dans ma tête, des mauvaises habitudes d’ultra consommation développées au cours des années, le désir secret de vouloir croire au produit miracle ? Sans doute un subtile mélange de tout cela.
Et voilà, je faiblis encore à plusieurs reprises… Est-ce que vous apercevez sur la photo mes autres petites faiblesses ? Clap, clap, clap, pour les tomates, les pommes, les oranges et les kiwis… Et là un énorme paquet de guimauves (déjà éventré et depuis planqué hors de ma vue…), des semences de « gazon japonais », certes c’est hyper joli, mais là encore j’aurais très bien pu m’en passer… Bon le cacao, je l’ai pris allégé, mais il serait peut être temps d’arrêter le chocolat chaud avant d’aller me coucher, quant à cette boîte de cappucino bien sucré chuuuuuuuuuuuut. Ah oui, aussi du chocolat à pâtisser, mais ça je trouve que c’est une bonne idée…Bon, je ne vais pas vous montrer la totalité de mes courses (je pense que tu sais grosso modo à quoi ça peut ressembler !) mais sache que j’ai encore commis quelques écarts à la liste planifiée. Genre des méga grosses knacks, des rillettes de thon, des petits biscuits bien sympathiques…
Là où je me dis que je déraille, c’est aussi quand je vois que je suis capable d’acheter dans la même journée un magazine qui titre « La mode aime les formes » à l’achat de yaourts à zéro pour-cent de matière grasse, de la crème amincissante à celui de rillettes et de pizzas…
Verdict : Pic Nic Douille, C’est Moi l’Andouille !
Bon je ne m’en veux pas non plus des masses, c’est juste que je m’étonne de la contradiction de mes achats et combien on a vite fait de se laisser tenter par des produits mis en valeurs dans le magasin, alors qu’on pensait ne pas être une cible si facile !