Affaire Cahuzac : un Watergate à la française ?

Publié le 04 avril 2013 par Mpbernet

04 avril 2013

Durant toute la journée d’hier, nous avons eu droit à une overdose d’affaire Cahuzac … jusqu’à ce que l’on passe à autre chose. Des orgies de lamentations sur le mensonge, la morale élémentaire bafouée, les politiciens pourris, le risque encouru par la démocratie … avec en point d’orgue un président très en colère qui soutient qu’il ne savait pas et qu’il faisait confiance à son ministre.

Quelle pitié !

Dieu merci, les français ont la mémoire courte et ils ont bien d’autres sujets de préoccupations aujourd’hui : quand retrouveront-ils un emploi, ou un logement, quel sera l’avenir de leurs enfants, quand cette crise mondiale cessera-t-elle …

Le destin de cet homme portant beau, élégant et hautain, qui a choisi – et là, je lui en veux beaucoup – de s’implanter dans la circonscription où je vote, parce qu’à vrai dire, le personnel politique local n’était pas de la meilleure qualité, ce chirurgien esthétique friqué à la cravate impeccable, ne m’importe guère. Il a dû mettre un max de fric de côté (on dit aussi à gauche) et ira se la couler douce … à Singapour et deviendra peut-être un client de Florence ou de Nicolas. Ce qui me fascine, c’est son enfermement volontaire dans le déni et le mensonge. Comme Nixon, Clinton, DSK …

Que va-t-il se passer maintenant : la procédure judiciaire suit son cours et finalement, tout le monde oubliera. Comme tout le monde a oublié les autres scandales politico-financiers des trente dernières années : la Garantie Foncière, les avions renifleurs, les diamants de Bokassa, l’affaire Péchiney, le Crédit Lyonnais, ELF, les écoutes de l’Elysée, Barings, Jérôme Kerviel, Enron, Vivendi, Parmalat, Madoff, les subprimes, Lehman Brothers, Clearstream, Dexia … une liste loin d’être exhaustive. Les erreurs de gestion, les pots de vin, les trafics d'influence, les malversations, la fraude fiscale, l’escroquerie, la corruption, les conflits d’intérêts ou les pyramides frauduleuses touchent tous les milieux et tous les partis.

Ce qui change aujourd’hui, c’est l’instantanéité de l’information. Nous en sommes abreuvés, gavés, submergés. Une garantie pour la démocratie, tout de même : qui a entendu parler de scandales politico-financiers dans les régimes totalitaires ? Pourtant, il ne faut pas se faire d’illusions, les magouilles financières ont partout et de tout temps existé. L’argent est tellement tentant quand on a le pouvoir. Et maintenant on le sait : ni la droite, ni la gauche ne sont à l’abri de ces tentations.

La seule chose que j’attends de voir, c’est si cette affaire va un peu plus ébranler la classe politique ou tout simplement se tasser …. Comme les autres !

Et aussi, de façon très égoïste, si la chantier du pôle de santé actuellement en construction à Villeneuve sur Lot sur la route de Fumel et qui regroupera l'hôpital St Cyr et la clinique, sera mené à bien malgré la mise hors jeu de l'ancien maire .....