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Rien de plus facile pour un amoureux des belles chemises que de reconnaître d'où provient la liquette de son voisin. Quand on demande à Ludovic Le Boeuf, actuel Président de Alain Figaret, ce qui fait la spécificité d'une chemise française, il vous répond de façon claire et précise. "Nous proposons davantage de simplicité que les Anglais, qui apprécient les rayures très fortes, tandis que nous explorons plutôt les tons dans un camaïeu et les couleurs plus légères." D'après le docteur ès chemises, ancien Directeur Générale de Gap France et déserteur de Kenzo, Lanvin et Céline, la martingale revient aux Italiens : "Les Latins adorent les tonalités minérales, les pieds de col très hauts ou les jeux de contrastes dans les boutonnières, alors qu'une chemise Figaret va être discrètement plus élégante que cela." Les codes de l'élégance, Figaret les cultive depuis 1968, date à laquelle Alain de son prénom monte à Biarritz sa petite entreprise de costumes, chemises et cravates. En 1976, le Monsieur ouvre une boutique parisienne rue de la Paix, avec l'intuition d'y vendre exclusivement des chemises. Quarante ans plus tard, la jolie signature compte plus d'une trentaine de points de vente dans le monde. Son vaisseau amiral parisien, place de la Madeleine, repensé à la manière d'une confortable bibliothèque sur trois étages présente de fabuleuses chemises esthétiquement emprisonnées dans d'élégants casiers.Mais le summum du bon goût est au sous-sol, dans l’espace consacré au sur-mesure. Oui, messieurs vous pourrez ici vous faire tailler une chemise savamment songée - €139 à €359 - parmi 180 tissus. Tous les cotons sélectionnés sont en double retors (deux fils extrafins entrelacés pour n'en former qu'un et offrir densité, finesse et souplesse) avec un titrage élevé tissé-serré et un toucher à nul autre pareil. La quête textile de grande qualité constitue l'essence même de Figaret, avec le célèbre Sea Island - "cachemire" de coton - l'une des fibres les plus longues et les plus soyeuses du répertoire. Le service sur-mesure offre l'embarras d’un choix d’excellence parmi une douzaine de cols, du classique à l'américain en passant par le Napoli, souvent déclinés dans plusieurs hauteurs de pied (de col). Reste à sélectionner les poignets, simples ou mousquetaires. Sans oublier la possibilité de faire broder ses initiales ou d'opter pour un plastron, des poches, un col séparé ou un jeu de poignets supplémentaire. Le tout sous l'œil averti et bienveillant d'un tailleur maison aux petits soins... pour les plus indécis.
Alain Figaret, ce sont aussi des cravates, pour lesquelles il existe, pareillement, un large choix disponibles, fidèle au style classique. De belle facture, entièrement réalisées mains, la présence de cravates 7 plis (sans triplure), offre une tenue irréprochable et permet la formation d’un nœud plus généreux. Certes €75, reste un investissement… toutefois raisonnable au regard d’autres Maisons.Fabrice Gil
A propos : Fondée en 1968 par Alain Figaret, la Maison se spécialise très vite dans le prêt-à-porter haut de gamme, alliant tradition et élégance. La première boutique est ouverte en 1970, rue de Longchamp, à Paris, sous le nom de Princeton. En 1976, le premier magasin exclusivement dédié aux chemises, s'ouvre rue de la Paix. Petit à petit, la marque se développe jusqu'à devenir le premier vendeur de chemises haut de gamme en France. En 2006, EPI (société Européenne de Participations Industrielles) rachète 75% du capital de la marque. Les 25% restants sont toujours la propriété de la famille Figaret et sont gérés par les deux fils d'Alain Figaret, William et Fabrice. En 2007, la marque lance une nouvelle ligne de chemises, baptisée Prestige, visant une clientèle très haut de gamme. La Maison Alain Figaret s'étend aussi à l'international en ouvrant des boutiques dans des villes comme Hong Kong, Singapour, Tokyo et Dubaï.
Alain Figaret21, rue de la Paix 75001 Paris t/+33 1 42 65 04 99www.alain-figaret.fr