Mardi soir, j’étais devant ma télé pour regarder le doc « Régime, la vérité qui dérange » .
Déjà parce que le sujet m’intéresse (toi même tu sais) et surtout parce que l’une de mes blogueuses préférées, Caroline de Pensées de ronde, intervenait dans ce doc.
Je l’ai trouvé très intéressant ce reportage.
Le reportage croisait l’avis d’experts (médecins, nutritionnistes…) sur les effets des régimes, pourquoi 80% des gens ayant fait un régime reprennent les kilos perdus et parfois plus dans les 3 ans qui suivent ? Pourquoi les régimes hyperprotéinés font maigrir rapidement, mais sont problématiques en terme d’apports nutritifs ? Pourquoi ces mêmes régimes ne marchent pas à long terme ?
La seconde partie montrait comment deux enfants en surpoids étaient « rééduqués » d’un point de vue alimentaire.
Il suivait également deux jeunes femmes, Sandra et Ingrid, qui étaient depuis des années enfermées dans une spirale de régimeuse et qui souhaitaient se sortir de cela. Sandra essayait une nouvelle fois un régime hyper protéiné afin de perdre 10 kilos. Ingrid redoutait d’avoir des problèmes de santé et sentait qu’elle avait du mal à suivre le rythme de son petit garçon de 5 ans. Elle s’inquiétait pour la suite.
Pendant ce reportage, j’ai plusieurs fois souri nerveusement, lorsque par exemple l’une des proches de Sandra lui parlait de volonté et lui faisait part assez abruptement de son incompréhension devant les craquages et l’accoutumance que pouvait représenter la nourriture pour la jeune femme. Je me suis sentie proche des jeunes femmes quand elles ont évoqué leur perte de contrôle devant la nourriture, leur tristesse devant leur yoyotage aigue et leur espoir que leur vie devienne « parfaite », « meilleure »suite à la perte d’une dizaine de kilos.
Cela a été douloureux parfois aussi parce que je me suis revue. Moi, cette régimeuse d’il y a quelques années. Bien sûr que je me sentais heureuse, galvanisée, quand je voyais mon corps se délesté de mes kilos. Je rentrais enfin dans ce pantalon Zara acheté quelques semaines auparavant. Il était trop petit, je le savais en le prenant, mais pouvoir rentrer dedans, c’était une récompense de ma bataille. Cette fille qui se lançait dans un nouveau régime tous les 3 mois. Moi qui pensais que le précédent avait échoué parce qu’il n’était pas bon pour moi. Moi qui pensais que tout était affaire de volonté et que si je ne pouvais pas tenir, c’est dans le fond parce que j’étais une merde paresseuse. Je pensais que 10 kilos me séparait d’une moi « idéalement parfaite ». Je pensais que 10 kilos me séparaient de ma confiance en moi. J’éludais les apéros, les restos, les repas chez les amis. J’étais fatiguée de ne manger que de la salade et de la viande maigre, mais je supportais encore moins l’idée de manger des aliments tabous, qui m’auraient fait plaisir, mais qui surtout (pensais-je) m’auraient fait regrossir. Alors maintenant quand j’y repense, je me dis quelle souffrance. J’étais prête à m’affamer, à ne plus toucher à ce que j’aimais, à faire semblant que le chocolat, le fromage, les bons petits plats ne me faisaient pas envie. Pourquoi ? Parce que je soutenais mordicus l’idée que mon paradis se trouvait dans une taille 38.
Mais cela m’a fait du bien, parce que j’ai vu le chemin parcouru. Je me sens mieux dans ma peau. Je continue à avoir des impulsions alimentaires, mais je comprends mieux pourquoi et je sais que tout cela est lié à mes émotions. Des émotions que je tente de refouler, mais qui remontent toujours à la surface d’une manière ou d’une autre, alors pourquoi lutter ? Je mange avec plus de plaisir et mon poids n’a jamais été aussi stable que ces dernières années. Mon rapport problématique avec la nourriture m’a fait comprendre plein de choses sur moi et mes souffrances. J’aime penser que cette méthode de modération alimentaire et de concentration sur les sensations pourraient être de bons guides vers nous mêmes et non vers un moi idéalisé, pour chacun d’entre nous. Je pense que c’est ce qui me rend aussi très partisane de cette méthode.
Alors, voilà, pour celles et ceux qui veulent en savoir plus sur la modération alimentaire, celles et ceux qui sont enfermés dans la spirale des régimes et qui aimeraient voir d’autres alternatives, celles et ceux qui pensent que c’est foutu et que jamais ils ne feront la paix avec leur corps. Eh bien, je pense que ce reportage pourrait vous intéresser.
Il est en replay ici pendant une semaine
Ici sur le site de l’Express Styles, vous trouverez un article intitulé « pourquoi les régimes ne marchent pas sur moi » écrit par Caroline et où ma diététicienne intervient.
Et vous alors quel est votre avis sur les régimes ? (ça m’intéresse beaucoup, beaucoup