Le village de Kolmanskop est situé en Namibie dans le désert de Namib. Il a connu une prospérité fulgurante grâce à l’exploitation du diamant. C’est aujourd’hui un village fantôme, envahi par le sable du désert.
Kolmanskop a été fondé à la fin du XIXe siècle par des colons allemands. Bâtie en 1908, à une dizaine de kilomètres de Lüderitz, la ville a connu une prospérité fulgurante grâce à l’exploitation du diamant. Elle a atteint son apogée en 1920 puis s’est éteinte doucement au cours du XXe siècle. Durant sa période d’opulence, Kolmanskop importait l’eau potable depuis Le Cap en Afrique du Sud, distante de plus de 1 000 kilomètres.
C’est aujourd’hui un village fantôme, envahi par le sable du désert de Namibie. L’exploitation diamantifère se poursuit cependant. Quelques mineurs y travaillent et utilisent encore certaines infrastructures comme le théâtre ou la salle de jeu. Kolmanskop est devenue une attraction touristique majeure du sud de la Namibie.
L’hôpital de Kolmanskop, aujourd’hui en ruine, a été le premier hôpital d’Afrique équipé d’une machine à rayon X au début du XXe siècle. En 2011, Reinhild Dettmer-Finke à réalisé un documentaire co-produit par ZDF et Arte intitulé « Kolmanskop – A Diamond Ghost Town in Namibia ».
Credit Photos : Squeaky Marmot (1-5) / John Ehenderson (6) / Christie Keulder (7-12)