Boyan Slat, 19 ans, invente un système ne comportant pas de filet, permettant de nettoyer les océans en seulement 5 ans !
Flotteur nettoyeur des océans Boyan Slat
Cet adolescent est l'un des inventeurs d'une plateforme qui serait capable de nettoyer près de 99,9% des déchets qui encombrent les eaux internationales. Un projet original, parce qu'il n'utilise pas de filets.
Objet flottant non identifié, le navire de Boyan Slat est flanqué de longs bras montés sur des bouées, faisant face à l'immensité.
Les déchets ne seront pas "attrapés" dans des filets, mais déviés par de gigantesques structures. L'absence de filets s'avère aussi particulièrement respectueuse de la flore locale puisque les déchets seront déplacés sans emprisonner les poissons et autres animaux marins.
C'est par la force des courants marins que le plastique sera dirigé vers la plateforme de nettoyage, elle-même auto-alimentée grâce au soleil et aux vagues.
Durable et rentable
Le génie du projet tient aussi au fait que les débris ainsi récupérés permettraient de générer plus d'argent qu'il n'en faut pour construire la plateforme. L'affaire serait même rentable.
Une étude de faisabilité est en cours : le projet de Boyan Slat et de son équipe d'ingénieurs a déjà traversé un quart du processus.
En attendant, le jeune auteur néerlandais a présenté son projet à la conférence TEDxDelft 2012 :
Il estime tout simplement que, "oui, c'est sans doute une des plus grandes opérations de sauvetage environnemental jamais réalisée. Mais nous avons créé ce désastre. Nous avons même inventé ce nouveau matériau (le plastique) avant de créer ce désastre ! Alors, s'il vous plaît, ne me répondez pas que nous ne pouvons pas, ensemble, le nettoyer".
Source : http://www.rtbf.be/info/societe/detail_un-ado-compte-extraire-7-millions-de-tonnes-de-plastique-des-oceans?id=7959523
A. Degand
Il reste des milliards de microparticules !
Le projets est certes beau, mais n'oublions pas les déchets invisibles dans la teneur des eaux de ce vortex, en milliards de milliards de microparticules plastiques, lesquelles sont ingérées par la faune car confondues avec du plancton... Il est vrai que pour récupérer ces microconfettis disséminés en profondeur, l'enfant prodige n'est pas au bout de ses peines.
Sans jouer du pessimiste sceptissisme, qui voudrait tirer une belle initiative vers le bas, nous sommes bien d'accord que la vraie solution durable est un changement de mentalité dans la surconsommation, dont les effets dévastateurs ne pourront être nettoyés par aucune machine.