Pouvez-vous présenter votre parcours et votre entreprise ?
Bonjour à tous,
J’ai fait mes premiers pas professionnels comme boulanger-pâtissier. Après quelques temps dans ce domaine d’activité, j’ai finalement repris mes études pour être finalement diplômé d’une école de commerce avec une spécialisation en Marketing du Service.
Après une première expérience avec un poste de responsable Marketing « traditionnel » je suis tombé dans le grand bain du WEB en créant une première entreprise : un site de e-commerce dédié à la vente de matériel de Fitness et nutrition sportive.
Après deux ans d’exploitation et quelques divergences avec mon associé, nous avons fermé cette entreprise malgré qu’elle soit viable.
Suite à cela je suis rentré pendant environ quatre ans dans une société leader dans l’information structurée de son domaine d’activité pour créer et développer une ligne de business BtoC sur le WEB.
Mon rôle était multiple :
- Chef de projet : management d’une équipe de développeurs et graphistes pour mettre en place une trentaine de sites et des modules en marque blanche sur les sites WEB des grands médias français.
- E-marketeur : générer un maximum de trafic qualifié sur nos sites.
- Commercial : trouver des débouchés pour vendre du lead qualifié et monétiser nos solutions.
J’ai quitté cette entreprise fin 2011 pour m’installer dans le sud-est de la France. J’ai profité de cette étape charnière pour créer ma deuxième entreprise : TacTicWEB.
TacTicWEB est une agence E-Marketing qui propose des prestations type:
- Référencement naturel
- Gestion de campagnes Google Adwords
- Rédaction de contenu WEB
- Community management
- Ergonomie WEB
- Optimisation des transformations client
- Création de sites WEB
-…
Quelles méthodes marketing/communication utilisez-vous efficacement ?
Même si les cordonniers sont les plus mal chaussés et que je passe plus de temps à m’occuper de mes clients que de mon site, mes leviers principaux de Marketing sont le référencement naturel et la gestion de campagnes Google AdWords pour mon propre compte. Ces actions sont essentielles pour sourcer de nouveaux prospects, mais aussi pour crédibiliser mon offre, notamment le référencement naturel. En effet proposant ces prestations je me dois d’être visible par ce biais. Par exemple quand un prospect me trouve sur Google grâce à un mot clé type « tarif référencement naturel », une partie du discours pour crédibiliser mes compétences n’est plus à faire.
Aussi, je suis très actif sur les réseaux sociaux et notamment Twitter. Les réseaux sont une source de clients potentiels, mais surtout ils permettent de belles rencontres avec d’autres professionnels qui peuvent se solder par des partenariats.
Enfin, j’entretiens régulièrement un blog et cela dans deux buts. Premièrement optimiser mon référencement naturel. Deuxièmement crédibiliser mon offre en postant des articles relatifs à mon activité pour montrer aux prospects que je possède une certaine maîtrise et connaissance de mon secteur.
Quelle est la plus grande difficulté que vous rencontrez dans votre démarche de communication ?
Je rencontre deux difficultés majeures à ce jour:
- 1/ La gestion du temps. Comme tout entrepreneur, j’ai de multiples choses à faire et notamment satisfaire mes clients pour asseoir ma crédibilité. Ceci laisse peu de temps au pur démarchage très chronophage.
- 2/ J’ai face à moi des entreprises qui n’ont plus à prouver leur capacité et même si la flexibilité et les tarifs sont des armes qui permettent de les combattre, au jour le jour ce n’est pas évident.
Quel conseil donneriez-vous aux créateurs d’entreprise pour réussir leurs actions marketing ?
En tant que jeune entrepreneur c’est un peu prétentieux de penser que l’on peut apporter des conseils. Mais je pense, de par ma petite expérience, qu’un bon levier de business (si l’on n’a pas trop de moyens pour communiquer, car c’est dans ce cas que c’est généralement le plus difficile) c’est de développer au maximum son réseau, qu’il soit virtuel ou réel. Aujourd’hui les ¾ de mon activité émanent du réseau, de rencontres avec des entreprises sur des événements, de partenariat avec des entreprises dont leur activité et complémentaire à la mienne, etc.