C’est une période cruciale pour BlackBerry, qui n’a jamais eu autant de défi à relever. Mais les premiers résultats sont encourageants et à peine entachés par le départ de son fondateur.
La société RIM (ancien nom de BlackBerry, rappelons-le) a été fondée en 1984 par Mike Lazaridis, qui est resté co-PDG de la boîte jusqu’en janvier 2012, en partenariat avec Jim Balsillie. Vice-président du conseil d’administration depuis cette date, il a annoncé le 28 Mars 2013 son départ de la compagnie qu’il a créée, tout en restant très optimiste sur son avenir.
« Après le lancement de BlackBerry 10, je pense avoir accompli mon devoir au conseil d’administration. Thorsten Heins (PDG actuel de BlackBerry) et ses équipes ont fait un très bon travail sur BB10. […] Je suis très fier de ce que nous avons construit avec RIM. Je pense laisser la compagnie dans de bonnes mains et je reste un de ses plus gros actionnaires. » affirme-t-il.
Ce départ intervient au moment où BlackBerry publie des chiffres assez encourageants pour l’avenir, puisque la compagnie semble être revenue dans le vert durant le 4e trimestre fiscal : 98 millions de dollars de bénéfices (contre 125 millions de pertes l’année dernière), pour un chiffre d’affaires de 2,68 milliards. Le BlackBerry Z10, quant à lui, se serait vendu à 1 million d’exemplaires depuis son lancement en février. Sachant que l’appareil n’est pas encore disponible aux États-Unis, on peut clairement rester optimiste quant à son avenir.