Audi A3/S3 berline 2015 : audacieuses, luxueuses et abordables

Publié le 03 avril 2013 par Critiqueauto

Bien que Détroit et surtout Genève soient considérés comme les plus importants salons de l’automobile a l’échelle mondiale, le Salon de New York a été le théâtre des dévoilements les plus attendus de l’année. Audi aurait très bien pu le faire en Suisse, mais c’est dans la capitale nord-américaine de la mode que le constructeur allemand a décidé de lever le voile sur ses toutes nouvelles A3 et S3 berline qui feront leur entrer sur le marché en tant que modèle 2015, il faudra donc être encore patient.

Audi souhaitait parfaire son lot de véhicules d’entrée de gamme et l’arrivée d’une berline marque le coup d’envoi. La nouvelle A3 reprend les lignes et le caractère de l’actuelle A4 sur le plan esthétique tant dit qu’à l’intérieur on se contente d’une finition simple et épurée à souhait comme seul Audi sait le faire. Toutefois, s’est avec la nouvelle panoplie de motorisations de sa A3/S3 que le constructeur allemand entend séduire l’Amérique du Nord.

Deux nouvelles voitures, mais un seul objectif

D’une A3 timide, mais élégante à une berline de luxe haute en couleur malgré sa simplicité, la nouvelle A3 2015 vise à introduire une clientèle jeune et urbaine à la gamme Audi. Quant à la S3, elle sera surtout destinée à ceux qui recherchent davantage que le prestige et le confort dans une voiture Audi. Ce dernier n’a toujours dévoilé aucun détail quant au prix et aux différentes versions de ses deux nouvelles berlines, mais comme elles ne seront pas sur le marché avant 2014, c’est tout à fait normal. Toutefois, on sait que l’Audi A3 2015 sera basé sur le même châssis que la Volkswagen Golf VII, ce qui risque de réduire considérablement les coûts de production.

Le souci du détail

Audi mise d’abord sur la qualité et ensuite sur le style en ce qui concerne l’habitacle de ses voitures. On ne peut pas dire que l’A3 2015 échappe à cette tendance puisqu’elle bénéficie d’une planche de bord assez sobre, mais élégante.

Dans les points négatifs, l’écran de 7 po du système de navigation est très mal positionné, surtout qu’il ne semble même pas faire partie de la planche de bord. Comme toujours, le tableau de bord offre un fini brut et sans personnalité. En revanche, la finition globale à l’intérieur de l’A3 s’est considérablement améliorée. On peut également féliciter Audi pour avoir limité le nombre de boutons de la console centrale à ce qui était nécessaire.

la cerise sur le gâteau

L’A3 2015 proposera 4 nouvelles motorisations à commencer un petit, mais puissant moteur de 1.4 litre développant 140 chevaux. Un moteur de 1.8 litre de 170 chevaux ainsi qu’une cylindrée de 2.0 litres, dont la puissance n’a pas encore été dévoilée, seront offerts sur les versions haut de gamme. De plus, un moteur turbodiésel de 2.0 litres et 150 chevaux sera également disponible en option. Par contre, la mécanique la plus intéressante est réservée à la version S3. Malgré ses 2.0 litres, le petit moteur turbocompressé de 4 cylindres développe 300 chevaux et 280 livres-pied de couple. L’Audi S3 2015 livrera donc des performances impressionnantes pour une petite berline urbaine et sportive.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier