Magazine Amérique du nord
Le meneur de jeu, qui joue maintenant pour Sao Paulo, n’a plus été appelé en sélection du Brésil depuis l’été 2012 et les jeux olympiques de Londres. Souvent blessé, il est en train de retrouver la forme et est devenu un titulaire à part entière de Sao Paulo, une équipe qu’il a rejointe en septembre dernier après son transfert pour 12 millions de dollars en provenance de Santos. Ce week-end, Ganso a été l’auteur d’un match plein, malgré la défaite du club pauliste à domicile face à l’ennemi des Corinthians (1-2).
A 23 ans, Ganso se sent de mieux en mieux avec sa nouvelle équipe : « j’ai trouvé la manière d’aider la défense en me positionnant mieux sur le terrain. Je croix que l’équipe bénéficie de mon nouveau placement. J’ai le sentiment d’avoir progresser dans de nombreux domaines et d’être un joueur beaucoup plus complet. » Il y a encore un an, Ganso était considéré comme un joueur clé de la sélection brésilienne, étant régulièrement sélectionné pour les matchs de préparation à la coupe du monde 2014. A Santos, il formait un duo de choc avec son compère Neymar, contribuant à la victoire lors de la copa libertadores 2011.
Mais une opération au genou en Mai 2012 a mis un frein à ses ambitions. En sélection, Ganso a perdu sa place au profit d’Oscar, le joueur de Chelsea. Oscar est devenu une pièce maîtresse du XI de Felipe Scolari tandis que Ganso a été oublié par une bonne partie des suiveurs. Malgré tout, Ganso ne perd pas espoir car le Brésil actuel est incapable de gagner le moindre match : »j’ai toujours espoir. Mais je dois continuer à travailler dur avec Sao Paulo et c’est ma priorité pour le moment. » En attendant, Ganso va tenter de qualifier Sao Paulo pour le prochain tour de la copa libertadores. Le club brésilien s’attend à un prochain match délicat face au club bolivien de « The Strongest » avec les 3800 mètres d’altitude de La Paz. Sao Paulo doit impérativement l’emporter et aura besoin d’un Ganso au top de sa condition physique.
Juan Pablo Soler