[TV] History Of Violence de David Cronenberg

Par Fred Dewey

Fiche technique

Réalisateur : David Cronenberg

Casting : Viggo Mortensen, Maria Bello, Ed harris, William Hurt ...

Année de production : 2004

J'ai déjà parlé de History Of Violence, le "comics" ou la BD initiale de John Wagner et Vince Locke. Il fut donc adapté par ze David Cronenberg himself pour le cinéma. Vu que je trouvais le scénario du livre excellent, j'avais hâte de voir ce qu'en a fait Cronenberg.

Viggo et Mario sont flippés là ...

Je vais démarrer par les points positifs, c'est plus sûr. Le casting. Ah oui ma bonne dame, il est bon il est bon son casting. Viggo Mortensen est très convaincant, Ed Harris est simplement effrayant, William Hurt génial en parrain déjanté. Maria Bello ?  Je dirai qu'elle fait très bien ce qu'on lui demande, mais ce qui est demandé n'est pas à la hauteur. Côté réalisation, impeccable. Cronenberg maîtrise les plans, le montage, la photo. Tout est huilé. Trop de positif peut nuire à ce film. Passons au reste.

Là, Viggo n'est pas très content

Le scénario ... mais qui a pondu ce scénario ? Je ne dis pas qu'il est merdique, je ne fais que le penser. Pourquoi ? Tout simplement parce que appeler ce film comme le bouquin voudrait insinuer que l'on suit la trame dudit bouquin. Or là, LIBERTADE !!!!! John Olson, le scénariste incriminé, est un viandare ! Il a charcuté ce thriller en ajoutant des scènes à l'eau de rose à vomir, en chageant carrément la seconde partie du film. Rien n'est assimilable à l'original dans cette seconde partie de film. Les personnages ne sont plus DU TOUT les mêmes, l'intrigue de fin est bâclée, et la scène de fin elle même est à déglutir de clichés. MAIS MERDE, Y A T - IL UN BON SCENARISTE A HOLLYWOOD ?

Ed, t'es flippant

Je me suis même demandé à un moment si j'avais lu le bon livre ... J'ai donc vérifié et j'ai pu ainsi replonger brièvement vers cette intrigue à couper le souffle. Quentin Tarrantino en aurait fait un véritable chef d'oeuvre. Pfffff, DEGOUTE JE SUIS !!!!

Maria, je ne t'en veux pas va ...