Clap 1 pour la 31e édition du Brussels International Fantastic Film Festival, hier soir, dans la prestigieuse salle Henry le Bœuf des Bozar, Bruxelles. Une idée parmi d’autres que de célébrer cette édition 2013 dans un lieu aussi mythique et central de la Capitale. Mais pas question de montrer ses fesses hein!
La décence…
Crier passe encore. Fort heureusement. Neil Jordan (Interview with the Vampire), invité d’honneur qui reçoit au passage l’Ordre du Corbeau, s’est timidement prêté à la chansonnette – rituel quasi obligatoire pour chaque artiste se présentant devant le public. Je m’en lasse parfois. Il y a 15 ans, il s’agissait vraiment d’une surprise non-préparée. Aujourd’hui, c’est presque marketé… Soit.
Un discours d’ouverture à pleurer… mais bilingue
Tantôt sous-titrés en français, tantôt en néerlandais, les innombrables remerciements obligés vers les sponsors étaient régulièrement nuancés par une possible difficulté financière. Un texte qu’ils nous ressortent chaque année, en même temps que notre mouchoir. On a juste envie de le lancer vers le podium… Rien de plus déprimant que de rendre un tel constat. L’industrie de l’art, et du cinéma d’auteur en particulier, se pose de sérieuses questions quant à son avenir. Alors, pour le BIFFF, il y a évidemment eu le Fortisgate il y a quelques années. Cela n’a pas aidé pour récupérer une balance financière correcte. Tourné vers Tour & Taxis, l’amplification vers un statut international a été plus que confirmé. Comme tous les mouvements, ce déplacement des troupes était risqué, mais à visiblement été bien accueilli. Quelques années plus tard, alors qu’on commençait à s’habituer aux grands espaces aérés du site du Canal, voilà qu’on change à nouveau de lieu. De style et d’époque aussi.
Un BIFFF aux Beaux-Arts aurait sonné très faux il y a 15 ans d’ici. Le BIFFF du Bozar est pourtant une belle réalité, avec son village en sous-sol (accrochez-vous pour ne pas mourir étouffé), et ses 3 salles. Alors que l’entrée en matière est très pertinente (tu descends l’escalier pour tomber nez à nez sur une paire de seins peinturluré qui te sourit), je trouve que Mister Maitrank est trop mis à l’écart par contre.
Quant à savoir où va se passer le Bal des Vampires… le mystère est entier… (et ça m’embête un peu!).
Byzantium. Quoi, Byzantium? Non, ben rien. J’ai pas aimé. Du tout. Un revival de vampirettes qui vous écorchent avec leurs ongles… BOFFF quoi.
BIFFFArticles similaires:
Nombre de vues: 40