Logique et raison et au-delà

Publié le 03 avril 2013 par Joseleroy

Question

"Bonjour Jose, bonjour a tous
Est ce que la pensée discursive, la raison, la logique peuvent nous mener à la vérité? Ces outils ne sont ils pas limités? Ne nous montrent-ils pas seulement notre vérité? Les grands philosophes occidentaux n'étaient/ ne sont ils pas a côté de la plaque?
Merci de votre réponse"

J'ai consacré une partie de mon livre "Eveil et philosophie" à cette question. J'en reprendrai les conclusions, n'ayant pas varié à ce sujet.

la logique, la raison peuvent pointer vers la vérité, mais elles ne peuvent décrire la vérité.  La raison bien conduite - comme dans l'advaita vedanta ou comme chez Nagarjuna - nous conduit au seuil de la vérité et de l'éveil ; l'expérience et la connaissance de cette vérité demandent ensuite un saut , que j'ai appelé le saut dans le vide.

La logique use de concepts, de relations déductives, mais la vérité de l'Être n'est pas un concept. Citons Guénon :

"Tant que la connaissance n'est que par le mental, elle n'est qu'une simple connaissance "par reflet" , comme celle des ombres que voient les prisonniers de la caverne symbolique de Platon, donc une connaissance indirecte et tout extérieure; passer de l'ombre à la réalité, saisie directement en elle-même, c'est proprement passer de "l'extérieur" à l'"intérieur", et aussi, du point de vue où nous nous plaçons plus particulièrement ici, de l'initiation virtuelle à l'initiation effective. Ce passage implique la renonciation au mental, c'est-à-dire à toute faculté discursive qui est désormais devenue impuissante, puisqu'elle ne saurait franchir les limites qui lui sont imposées par sa nature même; l'intuition intellectuelle seule est au delà de ces limites, parce qu'elle n'appartient pas à l'ordre des facultés individuelles." Aperçus sur l'initiation.