Sur un guide des sorties avec des enfants à Paris et en Ile de France, ils prévenaient : dés que vos enfants sont en CE2, allez au Musée National d’Archéologie de Saint Germain en Laye. C’est au programme. Soit. A., 8 ans, est en CE2 et explore effectivement la préhistoire, l’archéologie, Lucy et ses copains, etc…. Nous y sommes donc allés (avec la petite sœur, encore à quelques année dudit CE2). On s’est quand même méfié et on a profité d’un 1er dimanche du mois (musées gratuits) pour ne pas trop regretter si nous devions nous esquiver un peu vite.
Le musée est à l’intérieur du château de Saint Germain. Et ça, ça a déjà de la gueule. Certaines salles ont une hauteur de plafond impressionnante, des cheminées sculptées et des peintures immenses sur les murs.
La visite commence avec l’époque Paléolithique et s’ achemine jusqu’au début du moyen âge. Chaque époque a un espace, des vitrines et des explications. Explications assez brèves mais précises . Du coup, on n’est pas frustré comme parfois de ne lire que le dixième des panneaux pour suivre les gosses dans la salle suivante. Et puis, il y a toujours quelque chose qui interpelle les enfants et qui permet la discussion, la découverte : un crâne, un outil, un collier, les armes. Le passage bien clair entre les époques permet de bien mesurer l’évolution des savoirs entre les époques.
Et puis il y a une partie du musée, assez importante, consacrée aux Gaulois. Et ça , ça leur parle les gaulois. Et ouais, Axtérix mon ami ! Le top pour mon grand ça a été la maquette de la bataille d’Alésia.
Et surtout, chez les gaulois, il y a un petit parcours-enfants qui sélectionne quelques pièces dans chaque vitrine et qui l’explique dans son contexte. C’est malin.
A noter quand même (parce qu’on en a un peu l’habitude maintenant) qu’il n’y a pas d’installations interactives, peu de films. Ce sont des présentations très classiques mais encore une fois, vraiment pas ennuyeuses.
Bref, un endroit que je recommande. Le grand a aimé, la petite ne s’est pas (trop) ennuyée et les parents ont pris du plaisir. So….
Et puis, la météo ne s’y prêtait pas, mais le parc du château est très sympa pour se dégourdir des jambes après la visite.