Apple a dû plier face à la vindicte médiatique et populaire des Chinois mécontents de leur traitement. En effet, Tim Cook, le patron de la firme de Cupertino, s'est excusé à propos de ses pratiques commerciales dans le pays de l’Empire du Milieu. Tout cela pour des soucis de SAV, et une accusation de négligence envers ses clients Chinois…
En effet, c’est sur le site chinois d'Apple que le PDG de la firme américaine a présenté ses "excuses sincères pour les inquiétudes ou les malentendus suscités" par sa société chez ses clients.
"Nous avons pris conscience que notre manque de communication a conduit le monde extérieur à penser qu'Apple était arrogant et ne tenait pas compte des remarques des consommateurs".
Le souci venait principalement du SAV de la firme américaine. Ce dernier posait problème à de nombreux médias (officiels) chinois. Ils accusaient Apple de négliger les clients chinois lorsque ceux-ci avaient des problèmes avec leurs appareils, et de ne pas les traiter de la même façon que les Américains par exemple. Selon le Global Times, l'entreprise devrait revoir sa copie.
Mais la réactivité d’Apple n’est plus à démontrer, et la situation semble s'améliorer assez rapidement. Une communication réactive de Tim Cook et la mise en place des garde-fous, devrait permettre de revenir à la normale et de se préoccuper davantage des soucis des clients chinois, un marché de plus en plus indispensable pour Apple.