On n’arrête pas le progrès. Aujourd’hui encore, les panneaux solaires sont rigides et lourds. Demain des panneaux solaires flexibles deviendront aussi pratiques que des autocollants !
L’invention provient de l’Université de Stanford (Etats-Unis). Traditionnellement les films photovoltaïques qui permettent aux panneaux solaires de capter l’énergie sont fabriqués sur une surface en verre rigide. Des tentatives ont été menées pour trouver d’autres techniques et matériaux, mais le tout était complexe et onéreux.
La découverte des chercheurs américains va peut-être révolutionner le monde du solaire : ils ont mis au point un nouveau type de cellules solaires flexibles et autocollantes, sans perte de rendement.
Des panneaux solaires flexibles et autocollants
Ces nouveaux panneaux solaires flexibles sont constitués d’une couche de 300 nanomètres de nickel (100 fois plus petit que le millimètre) posée sur une matrice rigide de dioxyde de silicium. Le panneau reçoit ensuite une fine couche de protection.
Le tout vous paraît complexe ? Pourtant la fabrication de ces panneaux implique un usinage tout ce qu’il y a de plus commun et standard en matière de matériaux et de techniques. Ce procédé permet de produire plus vite, sans perte de qualité et avec un coût de fabrication faible !
Et en plus, les panneaux solaires flexibles sont autocollants !
Et les chercheurs ne sont pas arrêtés à ces premiers avantages : ils ont trouvé le moyen de rendre ces panneaux faciles à fixer. Une opération permet de transférer le film produit sur une surface autocollante. Le panneau se présente alors sous forme de sticker souple, qui peut être appliqué sur n’importe quelle surface, quelque soient ses reliefs ! Ce deuxième atout est d’importance : on peut coller le panneau solaire format réduit et souple où l’on veut (smartphones, tissus, fenêtres,…).
Moins cher, plus pratique, et avec le même rendement : pourquoi s’en priver ? On espère que les recherches vont vite aboutir à des produits disponibles sur le marché !
Remonter à la source : Université de Stanford