C’est par le biais du site japonais J-Cast News que nous découvrons quelques faits divers des tensions de plus en plus vives entre japonais & coréens !
Malgré la popularité de la K-Pop au Japon, des restaurants coréens ou encore des produits de beautés, les relations Corée du Sud/Japon se dégradent au fil des mois.
De plus en plus de japonais commencent à boycotter les produits en provenance de Corée.
Les principales tensions entre le Japon & la Corée :
La Corée du Sud demande des indemnisations pour les femmes qui ont été employées comme femmes de compagnie durant la seconde guerre mondiale (occupation japonaise de la péninsule coréenne: 1910~1945).
Les coréens du sud veulent des excuses publiques du gouvernement japonais (par rapport au passé).
Disputes sur des îles situées dans la mer du Japon. (riche en gaz naturel, etc…)
Depuis quelques semaines, le Japon (la même chose se passe en Corée) connait une recrudescence de rejets des coréens vivant dans leur pays.
Quelques faits divers de ce début 2013 :
Le 24 Février 2013 : Une lycéenne, appartenant au Parti Nationaliste, a tenu un discours extrêmement choquant dans le quartier coréen de Tsuruhashi (Osaka) où elle leur ordonne de quitter le pays.
Elle fait part de son désir de tuer « ces coréens arrogants » et précise que s’ils ne rentrent pas chez eux, ils (les japonais) feront un massacre de Tsuruhashi à la manière du « massacre de Nankin ». (Nankin: 250 000 soldats & citoyens tués par l’armée impériale japonaise en 1937 en Chine)
La Vidéo sous-titrée anglais :
Le 31 Mars 2013 : Dans le quartier « coréen » de Shin Okubo (Tokyo), des centaines de protestants anti-coréens du Netouyo (mouvement crée récemment sur internet) ont défilé avec des slogans : Rentrez chez vous en Corée – Bande de Cafards – Vous êtes la honte du Japon, etc…
Information complémentaire :
source : j-cast news