Des anciennes légendes du rock russe ont décidé de redonner vie à un haut lieu de la culture rock soviétique, fermé au début des années 90. L'espace culturel se rétrécissant cruellement, l'historien et journaliste Andreï Bourlaka, les leaders du groupe Televizor, Mikhaïl Borzykin, et de NEP, Sergueï Parachtchouk, le secrétaire du groupe d'initiative, Pavel Pirogan, un membre du groupe Djoungli, Marc Bomsteïn, et le président du rock-club de Leningrad, se sont réunis la semaine dernière pour rouvrir ce dernier.
Créée le 7 mars 1981 à Saint Pétersbourg, cette salle de concert (et structure d'organisation de festival) était l'unique lieu à l'époque où l'on pouvait jouer du rock, très souvent engagé (de nombreux groupes y faire leurs armes – Kino, Akvarium, DDT, Alisa, ...) Ses activités étaient donc étroitement surveillées par le KGB, qui y disposait de places spéciales, … tout comme les représentants du Parti communiste et les membres du Komsomol.
Aujourd'hui, les fondateurs de ce club veulent en faire un lieu artistique pour les jeunes talents, organiser des concerts en Russie et à l'étranger, former une base d'informations et d'archives... loin du formatage de la Star Academy, dans la pure tradition du rock pétersbourgeois. Rock'n'roll is not dead !