Magazine Environnement

La Corée du Nord redémarre un réacteur nucléaire

Publié le 03 avril 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie
north_korea_photo_Joseph_A_Ferris_III

C’est dans un contexte politico-militaire tendu avec son voisin du sud et les États-Unis que la Corée du Nord a annoncé mardi 2 avril son intention de relancer un réacteur nucléaire stoppé en 2007 et, éventuellement, de reprendre l’enrichissement d’uranium à des fins militaires.

Seule source de plutonium du pays, le gouvernement a annoncé le réaménagement du complexe nucléaire de Yongbyon et le redémarrage de toutes les installations s’y trouvant (dont un site d’enrichissement d’uranium et un réacteur de 5 MW). Une décision qui s’inscrit dans la volonté de Pyongyang de renforcer son « arsenal nucléaire à la fois en qualité et en quantité » et de se prémunir contre « de « graves pénuries d’électricité ».

La Corée du Nord est considérée comme une puissance nucléaire depuis son premier essai en 2006. Son gouvernement avait toutefois accepté d’interrompre ses activités atomiques en 2007, contre une aide économique et une garantie de sécurité de la part de la communauté internationale. Le dirigeant du pays avait en outre décidé de désactiver Yongbyon et de démolir sa tour de refroidissement.

En 2008 Pyongyang refusait les inspections de ses installations, se retirait des négociations sur un programme nucléaire commun (avec la Chine, les États-Unis, le Japon, la Russie et la Corée du sud) et annonçait, en 2010, la construction d’un réacteur nucléaire pour « une utilisation civile, avec de l’uranium« .


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte