Magazine Beauté

Soigner les bobos des bambins avec Dominique Baudoux

Publié le 03 avril 2013 par Pranarom
Un nouveau né dans la bibliothèque aroma !

Un nouveau né dans la bibliothèque aroma !

Des huiles essentielles pour la santé de nos enfants ?

Cela fait plus de 20 ans que le pharmacien aromatologue Dominique Baudoux nous les conseille avec discernement.

Cette année, un nouveau livre très pratique voit le jour et rassemble près de 80 recettes pratiques pour traiter autant de bobos courants chez nos tout-petits.

Avec « Les Bobos de Bambins de Baudoux », paru aux éditions Amyris, Dominique Baudoux innove une fois de plus en nous proposant des formules simples (essentiellement en application cutanée) à base de 20 huiles essentielles faciles à trouver dans le commerce.

Nous avons échangé quelques mots avec Dominique Baudoux à l’occasion de la sortie de son nouveau livre…

Interview !

Mon-aromathérapie : « Les Bobos de Bambins de Baudoux », c’est un titre qui résonne comme une comptine… Les huiles essentielles pour le soin des petits sont donc si simples à utiliser ?

Dominique Baudoux : Oui et non. Le titre évoque en effet l’univers ludique de l’enfance et des ritournelles d’enfants, et le livre est truffé de comptines et de jolies phrases issues de l’univers de l’enfance. La forme est donc volontairement accessible.
Pour le fond par contre, je me suis basé sur ma très longue expérience en pédiatrie aromatique et je n’ai eu de cesse de rappeler que les huiles essentielles font des merveilles pour la santé de nos enfants, pour autant qu’elles aient été soigneusement sélectionnées et bien dosées dans des formules adaptées.

Des huiles essentielles sur nos enfants :  possible si elles sont bien utilisées

Des huiles essentielles sur nos enfants : possible si elles sont bien utilisées

Les mamans qui souhaitent utiliser les huiles essentielles pour le soin de leurs enfants sont invitées à les utiliser exclusivement par voie cutanée, dans des formules souvent très diluées. Elles peuvent aussi faire confiance aux produits de la gamme PranaBB de Pranarôm. D’une façon générale, j’aime à dire que les suppositoires et la voie orale sont réservés à la pratique thérapeutique qui nécessite l’encadrement d’un professionnel de la santé.

M-A : Quelles sont les affections courantes auxquelles vos formules permettent de répondre ?

DB : Il y en a beaucoup ! J’ai voulu que ce livre soit à la fois une introduction à la pratique de l’aromathérapie au sein de la famille, et aussi une synthèse des formules les plus courantes pour les enfants. On retrouve donc de grands classiques comme la lutte contre les poux avec les huiles essentielles, ou le soin des bleus, des bosses et des coups que nos petits monstres ne manquent jamais de provoquer lors de leurs aventures. Mais on trouve aussi dans mon livre des formules plus pointues et notamment pour le traitement des allergies cutanées, pour les dermatoses et les mycoses, pour les verrues, et même pour la gestion de la douleur ou le stress chez nos petits.

M-A : Vous êtes vous-même père de 4 enfants, aujourd’hui devenus grands. Ont-ils eux-mêmes été soignés avec les huiles essentielles ?

Une famille Baudoux en pleine forme grâce aux huiles essentielles ! ;-)

Une famille Baudoux en pleine forme grâce aux huiles essentielles !

;-)

DB : Et comment ! On peut compter sur les doigts d’une seule main les fois où l’utilisation de l’allopathie a été nécessaire pour soigner mes enfants. De l’éventuel pipi au lit à l’acné en passant par les maux de ventre et les égratignures, mon épouse et moi avons toujours utilisé les huiles essentielles sur nos enfants. A la maison, l’huile essentielle de lavande aspic, celle d’hélichryse (ou Immortelle) et l’huile végétale de millepertuis ont toujours eu une place de choix dans la trousse familiale. C’est une base incontournable pour les soins pendant les vacances, ou avant un stage de sport ou un camp scout.
Nos enfants nous en sont aujourd’hui reconnaissants, je pense, car leur vie de jeunes adultes se déroule fort heureusement sans encombre et dans une santé parfaite. Je m’en réjouis bien entendu.

M-A : Merci Dominique Baudoux, et bravo pour ce nouvel ouvrage bien sympathique !

NOTE  : Le livre « Les Bobos de Bambins de Baudoux » est paru aux éditions Amyris et désormais disponible en librairies et auprès de certains revendeurs Pranarôm qui le vendent. Son prix public conseillé est de 9,50 euros. Un joli cadeau pour la fête des mères !

En exclusivité, nous vous livrons ci-dessous une recette tirée du livre qui sera bien utile si votre bambin à vous est bricoleur ou aventurier(e)…

Il s’agit en effet du traitement d’une écharde, d’un « doigt blanc » (ou panaris) avec les huiles essentielles.

Le mélange recommandé par Dominique Baudoux en page 32 de son ouvrage :

HECT bois de Hô (cinnamomum camphora CT linalol) 3ml
HECT Niaouli (melaleuca quinquenervia) 2ml

On applique 1 à 2 gouttes de cette synergie 4 à 5 fois par jour pendant 3 à 5 jours pour traiter efficacement la douleur, l’infection et la cicatrisation d’un panaris ou d’un petit traumatisme dû à une écharde. En cas d’écharde, on enlève bien évidemment le corps étranger avant toute application.

Si le soin des enfants avec les huiles essentielles vous parait intéressant pour limiter leur exposition aux molécules de synthèse de l’industrie pharmaceutique, intéressez-vous également aux huiles essentielles pour les bébés (cliquez pour lire notre article très complet) , ainsi qu’aux soins anti-poux de Pranarôm que sont Aromapar (en pharmacies) et Pranapoux (en magasins bio).

Et vous ? Quelles sont vos plus belles expériences de soin aux huiles essentielles pour vos enfants ?

:-)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pranarom 21452 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte