Voici ce qui est devenu depuis quelques jours ma nouvelle photo de profil Facebook. Une vague rouge a en effet envahi ce dernier fin mars. Mais que signifie-t-il me direz-vous ? Il s'agit, à la base, du logo de The Human Rights Campaign, symbole de la communauté des lesbiennes, gays, bisexuels et transsexuels. Cela est devenu apparenté au combat pour l'égalité des droits des américains LGBT. Voir histoire du logo via leur site officiel, et prendre part à la "vague rouge" via leur Facebook.
À l'origine le logo est composé d'un carré bleu et de deux lignes jaune. Il a été revisité en rouge dans le cadre d'une campagne menée par l'ONG en faveur du mariage homosexuel, qui a été examiné par la cours suprême américaine, qui lui a consacré deux matinées d’audiences publiques les 25 et 26 mars derniers (avant de se prononcer d'ici juin). Alors que le Sénat français va examiner le projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe à partir de 16h le jeudi 4 avril, et jusqu'au 13 avril.
Pour en revenir au logo rouge de HRC présenté ci-dessus : il est devenu rapidement viral sur internet (même les stars tel Sophia Bush, Leonardo DiCaprio, Fergie, Kristen Bell, Alicia Keys, Felicity Huffman, Jake Johnson, Jaime King, Mandy Moore, Alyssa Milano, Ellen DeGeneres, etc... et certains politiques s'y mettent) via les réseaux sociaux, au point que l'Organisation a demandé à ses followers de créer leur propre version de ce dernier. Voir une sélection via leur Flickr.
En voici un exemple, pour Visible Friends Network (voir leur Facebook et leur site officiel) que j'aime beaucoup. C'est une création de Imri Jonas Merritt, à partir donc du logo et d'une illustration représentant la Statue de la Liberté et la Dame de la Justice échangeant un baiser passionné, et originalement conçu par Mirko Ilić Corp. pour The Village Voice (voir ici). C'est un studio de création new-yorkais spécialisé dans le graphic-design, l'animation 3D, les génériques de films, et l'illustration. Voir leur site officiel, Blog et Facebook.