Hier soir se disputait les quarts de finale de la Ligue des Champions, avec le tant attendu PSG – Barcelone. Succès d’audience TV et d’audience sur Twitter, revenons sur les chiffres social TV de cette soirée sportive très spéciale.
Si les Qatari ont investi à la fois dans le PSG (900 M$) et dans Barcelone (170 M$), QSI (Qatar Sports Investment) a aussi lancé la chaîne 100% sportive Bein Sport en France l’an passé. Pourtant c’est bien Canal+ qui retransmettait le match hier soir, un beau pied de nez aux Qatari.
Avant de rentrer dans la batailles des chiffres Twitter, une chose est en tout cas certaine, Canal+ a battu son record d’audience : 3,8 millions de téléspectateurs (le précédent record date de février 2012 pour PSG-OM, avec 2,8 millions de téléspectateurs).
Ensuite on peut comparer les chiffres d’audience sur Twitter, et malgrés les différences entre les outils d’analyse social TV, cela est impressionnant :
D’après TvTweet, 295 111 tweets ont été échangés, soit plus de 2 360 tweets par minute et 88% de part de voix Twitter (cf courbes de tweets Twitter ci-dessous) :
Graphique du nombre de tweets échangés par minute, pendant le match PSG – Barcelone
Pour Mesagraph (outil d’analyse en partenariat avec Canal+), ce sont plus de 370 000 tweets qui ont été diffusés pendant le match de PSG – Barcelone. L’écart entre ces chiffres s’explique très certainement par la durée / période de prise en compte des tweets, ainsi que par l’analyse du contenu lié ou non à l’évènement.
Ces différents chiffres nous confortent à l’idée que les évènements sportifs, et de surcroît en direct, font partie des contenus les plus plébiscités en live-tweet.