Rappelée à l'ordre pour "l'île des vérité", NRJ12 devrait se voir notifier une "recommandation" (obligation) du CSA pour "les anges de la Télé Réalité".
Le CSA n'a jamais été fan de télé réalité et l'affaire liée aux décès dans Koh Lanta n'arrange pas les choses.
TV Mag a interrogé Françoise Laborde membre du CSA sur les "Anges de la Télé Réalité".
Pour cette dernière, avec "les Anges dans la Télé Réalité" : « On est dans le cliché, le stéréotype complet, On a affaire à des adultes qui ne connaissent pas d'autre relation que le conflit. Les participants sont censés s'encourager, s'aider. Or la violence, les injures, les insultes, le manque de respect sont présentés comme l'unique solution. »
Françoise Laborde annonce que l'organisme va "passer aux recommandations", c'est à dire, précise cette dernière, aux obligations :
"Pour moi, il n'est pas question de premier ou de second degré dans ce type d'émission de téléréalité. C'est seulement une mode, un style, où des gens se parlent mal, ne savent pas communiquer autrement que violemment, où leurs codes de conduite sont basés sur la vacuité mais qui, au final, leur valent des couvertures de journaux. Après cela, les ados qui les regardent, puisque c'est à ce public que s'adresse clairement ce genre de programme, ont du mal à croire que ces « héros » ne sont pas des modèles. Ils s'imaginent que ce comportement mène au succès. En fait, ce système finit par les broyer." déclare-t-elle à TV mag.
Le CSA réfléchit aussi à durcir la réglementation sur "la salle CSA" notamment concernant les émissions comme Koh Lanta, "en y ajoutant des clauses comme le harcèlement ou l'épuisement physique".
"Voyez Koh-Lanta : au début, c'était une émission d'aventure qui a évolué dans la performance, la surenchère. Le dépassement de soi est devenu l'épuisement physique. C'est au premier qui tombe... " nous interpelle-t-elle.
Reste à savoir si ces recommandations du CSA ne participeront pas au "coup" qu'NRJ12 tente de faire avec ses anges de la Télé Réalité ? (clique pour voir)