- Comment reconnaître les entreprises responsables au sens les identifier ?
- Mais aussi comment reconnaître les entreprises responsables dans le sens apporter de la reconnaissance, à celles qui pensent long terme, qui intègrent des questionnements sur le bien-être ou l’impact sur le territoire ?
Concernant la première interrogation autour de l’identification, il existe des bribes de réponses, mais incomplètes : les labels, les certifications, le reporting. Encore faut-il connaître le contenu et la signification exacte de la pléthore de signes de reconnaissance actuellement disponibles : « je suis ISO 14001″, cela signifie que je conscientise mon impact environnemental – mais est-ce que je respecte mes salariés ? « Je suis signataire de la charte de la diversité », mais suis-je pour autant une entreprise diverse ?
En ce qui concerne la deuxième interrogation autour de la gratification et de l’apport de reconnaissance, il n’y a aujourd’hui que le marché pour nous répondre : les consommateurs demandent de l’éco-responsabilité, les marchés publics basent 5 à 15% de leur note de sélection d’offres sur le thème du développement durable, les grands groupes définissent des critères d’achats responsables. Et si on imaginait un vrai avantage pour les entreprises qui créent de la valeur partagée ?
Ainsi, nous avons initié un colloque parlementaire sous le haut patronage de trois ministres et avec des acteurs européens, pour trouver des réponses politiques et économiques satisfaisantes à ces deux questions. Si vous souhaitez faire partie de la réflexion, rendez-vous sur www.nicomak.eu/colloque-entreprises-responsables