Pin-up : Ces femmes imaginaires ... enfin presque !
Le " pin-up art " est un genre artistique à part entière , avec ses codes, ses illustrateurs vedettes et ses dessinateurs talentueux .
A l'origine , la pin-up ne dévoile pas sa nudité. Elle la suggère, nous invite , nous sourit mais ne se déshabille pas ! Dans les faits ... les années passant , les illustrateurs ont transgressé ces codes et les anciens dessins des pin-up du journal Playboy nous le confirme.
Mais ce que j'aime dans ce "pin up art" c'est justement ce petit clin d'oeil que semblent nous faire ces égéries des années 40. Ces images qui laissent la part belle à l'imaginaire.
La pin-up dessinée n'est pas une " vrai " femme mais un fantasme, une femme irréelle et sublimée. Une image doucereuse et accueillante qui nous transporte dans un univers ultra féminin fait de joie , de bonne humeur et de perfection.
Pourtant derrière ces belles femmes dessinées , se cachent souvent de vrai modèles ... De vrai femmes !
Pour dessiner leurs " Pin-up" certains illustrateurs passaient par une séance photo . Gil Elvgren (1914-1980) à utilisé ce procédé et mis en scènes de jolis modèles afin de travailler plus tard sur ses dessins.
" Birds Eye View" Gil Elvgren 1960
Dans un premier temps, Gil Elvgren organisait une séance photo mettant en scène le modèle dans diffférentes situations ( de la plus banale et quotidienne à la plus exotique...)Puis, il commençait à peindre de façon hyper-réaliste le modèle d'après la photographie qu'il avait choisi.
" A sharp Lookout " , Gil Elvgren , 1961
Peindre de manière hyper -réaliste n'interdit pas des pointes d'éxagération comme cela peut se voir dans les illustrations de pin-up d' Elvgren. On voit souvent que les jambes sont allongées , regalbées ; que les cheveux sont volumisés et accentués ; que la poitrine est grossi mais sans les excès de d'autres illustrateurs.
La beauté glamour des pin-up porte en elle un paradoxe : Elle se veut à la fois accueillante et ouverte de par son sourire , ses poses et son allure et complètement inaccessible de par son irréalité et sa perfection.
" All Smiles " , Gil Elvgren , 1962
Elle est la femme rêvée de son époque, la femme sophistiquée, souriante, glamour et sexy. Portant en elle des codes d'ultra féminité , de modernité et d'une certaine liberté .
Le travail de Gil Elvgren est très interressant de par les retouches qu'il apporte à ses photographies. Il pourrait les laisser tel quelle , peindre un authentique "hyper-réalisme " mais il ne fait pas ce choix. Il préfère " retoucher " le réel à la façon de notre photoshop actuel.
il ne trahit pas la "réalité" il gomme, accentue certains traits, certains détails comme nous le faisons aujourd'hui avec nos logiciel de retouche photo !
Les modèle sont affinées, maquillées, colorisées ... Transformées ?
"Sheer Comfort" , Gil Elvgren 1959,
- article 1 : l'art et les pin-up : les pin-up de Pearl Frush
- article 2 : Pin up , tout un art ! : les pin up d'Alberto Vargas
♥
Cliquez Si vous avez aimé cet article Partager