Alors que nous évoquions ces dernières semaines un sentiment de rejet des Français à l’égard de François Hollande au regard de sa faible popularité, son intervention télévisuelle et les enquêtes d’opinion offrent une lecture plus complexe de la situation.
Le sondage BVA pour I-Télé publié suite à l’émission montre que seuls 31% des personnes ayant vu ou entendu parler de cette émission ont trouvé convaincant le Président de la République. Ce résultat est nettement en-dessous du résultat de la conférence de presse du 13 novembre dernier et l’annonce du pacte de compétitivité (45% des personnes interrogées alors avaient trouvé François Hollande convaincant).
Derrière ce jugement général, l’évaluation des politiques menées thème par thème laisse penser que pour les Français, l’action menée ne peut plus vraiment changer les choses et lutter contre la crise actuelle :
- L’action contre le chômage par exemple n’aura pas d’impact pour 44% des Français (+6 points par rapport à novembre 2012), alors que l’anticipation d’un impact négatif progresse uniquement d’un point.
- L’objectif de réduction des dépenses publiques n’a convaincu que 38% des personnes interrogées, quand 61% disent ne pas y croire.
- Seuls 34% des répondants ont été convaincus sur la taxation des plus hauts revenus (contre 64%).